25 juillet 2012, par lucien jallamion
Isabelle de France (1225-1270)
Fille du roi de France Louis VIII le Lion et de Blanche de Castille. Elle est morte sans alliance ni postérité, fondatrice du monastère des Clarisses urbanistes de Longchamp près de Paris.
Sœur cadette de saint Louis, elle reçut, comme son frère, une éducation chrétienne très forte : dès son plus jeune âge et se fit remarquer par sa piété et sa tempérance.
Pour des raisons politiques, son père voulait la marier au comte Hugues de la Marche qui préféra épouser Yolande, (...)
25 juillet 2012, par lucien jallamion
Jean de Jandun (mort en 1328)
Philosophe averroïste, théologien et théoricien politique
Né à Jandun dans les Ardennes. Il fut un des principaux interprètes d’Aristote et philosophes de Paris. La tradition lui attribue la co-rédaction du Defensor pacis de Marsile de Padoue. On lui attribue également la rédaction du premier guide touristique de Paris.
Il fut diplômé des arts du Collège de Navarre de Paris. Il aurait écrit un travail intitulé De Laudibus (...)
25 juillet 2012, par lucien jallamion
Gui Foucois ou Foulques dit Clément IV dit le Gros (vers 1190-1268)
Évêque du Puy-Archevêque de Narbonne-Pape du 5 février 1265 au 29 novembre 1268
Né à Saint-Gilles (Gard), près de Nîmes, fils de Louis Foulques ou Foucault, dit Fulcodi, bourgeois de Saint-Gilles dans le Gard, juriste, et de Marie Laure Salvanhiac.
Troubadour, avocat, grand juriste, il épousa le 16 janvier 1239 Margueritte Ruffi, fille de Jacques et de Cécile du Sault et eut des enfants avant d’entrer, veuf, dans les ordres, et (...)
25 juillet 2012, par lucien jallamion
Robert Grossetête dit Robert de Lincoln (vers 1175-1253)
Érudit anglais-Évêque de Lincoln
Il étudie à Oxford et à Paris. En 1224, il devient chancelier de l’université, en 1230, il enseigne au studium franciscain d’Oxford d’où sortira 20 ans plus tard Roger Bacon. Passionné de grec dont il encouragea l’étude, il traduit lui-même l’Éthique à Nicomaque et les œuvres du Pseudo-Denys l’Aréopagite, effectue plusieurs commentaires sur l’œuvre d’Aristote, et fait venir à Oxford des lettrés de plusieurs pays en (...)
24 juillet 2012, par lucien jallamion
Simon de Clermont de Nesle (1215-1288)
Comte de Clermont, Seigneur d’Ailly et de Nesle-Régent de France
Fils de Raoul II de Clermont en Beauvaisis et de Gertrude de Nesle. Il épouse en Février 1242 Adèle de Montfort fille de Amaury VI de Montfort et de Béatrix d’Albon de Bourgogne. Régent du Royaume en 1270 pendant l’absence de Saint-Louis.