23 décembre 2012, par lucien jallamion
Pieterszoon Sweelinck(1562-1621)
Compositeur
Fils aîné de Peter Swybbertszdon et de Elske Sweeling, il adopta le nom de famille de sa mère. Son premier professeur de musique fut son père, organiste à la vieille église d’Amsterdam. Puis il eut comme professeur Willemszoon. Comme son père il fut organiste et commença ce travail à l’âge 15ans peu de temps après la mort de son père. Puis travailla pour la ville d’Amsterdam.
Il devient célèbre pour ses improvisations brillantes au clavecin. Il quitta (...)
22 décembre 2012, par lucien jallamion
Jean Berain (1639-1711)
Ornemaniste
Né à Saint-Mihiel, il est peintre, aquarelliste, dessinateur, graveur et décorateur de théâtre français. Après avoir étudié avec Charles Le Brun, il est nommé à la cour de Louis XIV en 1674 comme dessinateur de la Chambre et du Cabinet du Roi. Il confectionne les costumes pour les pièces de théâtre et opéras représentés à la cour et devient le décorateur officiel de l’Académie royale de musique en 1680, succédant à Carlo Vigarani.
Il dessinera les cartons de nombreuses (...)
22 décembre 2012, par lucien jallamion
Guillaume Anfrye de Chaulieu (1639-1720)
Abbé de Chaulieu-poète libertin français
Il est né probablement à Fontenay dans le Vexin normand. Son père, maître des comptes à Rouen, l’envoya faire ses études au collège de Navarre, où il montra tôt l’esprit qui devait le distinguer. Il se lia avec les fils de La Rochefoucault, l’abbé et le prince de Marsillac, qui fut grand veneur de France et gouverneur du Berry. Le duc de Vendôme et son frère Philippe, grand prieur des chevaliers de Malte en France, se (...)