Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Noël Alexandre

samedi 22 décembre 2012

Noël Alexandre (1639-1724)

Homme d’Église-Historien ecclésiastique et théologien janséniste français

Né à Rouen, il entre à l’âge de 15 ans dans l’ordre dominicain où il est ordonné prêtre. Il enseigne la philosophie au couvent Saint-Jacques de Paris, puis devient en 1675 docteur en Sorbonne où il enseigne également la théologie et le droit ecclésiastique. Il est nommé tuteur de Jacques-Nicolas Colbert et fait des prédications auxquelles assiste Louis XIV, qui lui accorde une pension.

Janséniste proclamé, il est exilé à Châtellerault en 1709, puis privé de sa pension lorsqu’il s’oppose à la bulle Unigenitus en 1713.

Son principal ouvrage est une vaste histoire ecclésiastique en 26 volumes, publiée en latin entre 1676 à 1686 sous le titre “Selecta historiae ecclesiasticae capita, et in loca ejusdem insignia dissertationes historicae, chronologicae, dogmaticae”. Parce qu’il défendait des thèses gallicanes, l’ouvrage sera mis à l’Index par le pape Innocent XI. Il est l’auteur également d’une histoire de l’Ancien Testament en huit volumes, “Selecta historiae Veteris Testamenti capita”, parue en 1689 et d’un traité théologique en 10 volumes, “Theologia dogmatica et moralis secundum ordinem catechismi concilii Tridentini”, d’inspiration thomiste, paru en 1694.

En 1700, il publie un ouvrage intitulé Conformité des cérémonies chinoises avec l’idolâtrie grecque et romaine ainsi qu’une série de sept Lettres sur les cérémonies de la Chine, où il prend la défense des dominicains dans ce que l’on a appelé la « querelle des Rites », qui oppose missionnaires dominicains et jésuites au sujet du confucianisme.