28 août 2013, par lucien jallamion
Côme de Médicis dit l’Ancien ou Cosme de Médicis (1389-1464)
Fils aîné de Giovanni di Bicci de « Medici », il prit la direction des affaires de la famille. Les Médicis étaient alors à la tête d’une entreprise commerciale, bancaire et textile de tout premier plan. En 1429, ils représentaient la 3ème fortune de Florence. Sous l’autorité de Côme assisté d’un « directeur général », sont regroupées de nombreuses entreprises. A Florence, une banque d’intérêt local, ateliers textiles travaillant la laine et la soie (...)
28 août 2013, par lucien jallamion
25 avril 1792
Rouget de Lisle chantant la Marseillaise, peinture de Pils, Musée historique de Strasbourg
A paris, la première exécution à la guillotine a lieu On n’a guère fait encore que des essais sur des cadavres à l’hôpital Bicêtre. Place de Grève, la foule est nombreuse pour assister à la décollation de Jacques Pelletier, bandit de grand chemin. Inquiet des réactions que peut avoir cette foule, La Fayette a été prié de prendre toutes les dispositions pour protéger la machine dont la réalisation (...)
28 août 2013
Jacquette de Luxembourg (1415/1416-1472)
Fille aînée de Pierre 1er, comte de Saint-Pol, Conversano et Brienne et de son épouse Marguerite de Baux ou Margherita del Balzo d’Andria. Elle est la mère d’Élisabeth Woodville, épouse du roi Édouard IV d’Angleterre.
Le 22 avril 1433 à 17 ans, elle se marie à Jean de Lancastre, duc de Bedford, à Thérouanne. Le mariage a pour but de renforcer les liens du Royaume d’Angleterre avec le Saint Empire romain germanique et d’accroître l’influence anglaise dans les (...)
27 août 2013, par lucien jallamion
Aimeric de Peguilhan (avant 1195-vers 1225)
Troubadour célèbre, sa réputation tient en partie au nombre assez élevé des pièces que nous possédons de lui,une cinquantaine de chansons, chants de croisade, en partie aussi aux nombreuses mentions dont son œuvre fait l’objet chez les auteurs médiévaux.
27 août 2013, par lucien jallamion
Lancelot de Maloysel ou maloisel (1290-134 ?)
Le père de Lancelot fut chargé des opérations commerciales qui concernaient l’Espagne et la France jusqu’à l’Angleterre. Lancelot ne manqua pas d’être soigneusement éduqué et formé pour succéder à la lignée de navigateurs qui était la sienne aussi, à l’âge de 22 ans, il se lance à l’assaut des îles inconnues, doté d’une autorité suffisante et bien secondé par des marins nantis d’une solide expérience.
Il donna son nom à l’île de Lanzarote, une des îles Canaries. (...)