23 novembre 2012, par lucien jallamion
Simon Arnauld de Pomponne (1618-1699)
Marquis de Pomponne en 1682-Homme politique
Né à Paris, il est le 2ème fils de Catherine Lefèvre de La Boderie et de Robert Arnauld d’Andilly. Ce dernier, lui-même fils du célèbre avocat Antoine Arnauld, est élevé auprès de plusieurs de ses oncles conseillers de Sully. À la naissance de son fils, il travaille auprès d’Isaac Arnauld, surintendant des finances.
Son père confie ses 2 fils aînés à Martin de Barcos, le neveu de Saint-Cyran, qui s’occupe de leur (...)
23 novembre 2012, par lucien jallamion
Jean Hamon (1618-1687)
Médecin
Né dans la paroisse Sainte Trinité de Cherbourg, Jean Hamon est le fils de maître René Hamon, sieur des Fontaines, avocat et bourgeois de la ville.
Il est envoyé très jeune au collège de Valognes. Il poursuit ses études au collège d’Harcourt, où il s’attache à deux cotentinois, le proviseur Pierre Padet et le professeur de philosophie Jacques du Chevreuil qui le conduisirent à Paris où il s’inscrivit à la Faculté de Médecine.
Entré à l’Université de Paris, il devient (...)
23 novembre 2012, par lucien jallamion
Aux Muses A Dieu vous dy poème de Jean Bastier de La Péruse
23 novembre 2012, par lucien jallamion
Jean Bastier de La Péruse (1529-1554)
Poète
Né en 1529, à La Péruse, ou plus exactement à Pont-Sigoulant, sur la Charente. A 20 ans, il se rend à Paris pour y conquérir ses grades universitaires. Il y voit Ronsard, Baïf, du Bellay, Jodelle, des juristes, des hellénistes, des imprimeurs érudits. Le grand succès que vient de remporter Jodelle avec sa “Cléopâtre” incite La Péruse à écrire lui-même une tragédie “Médée”.
En 1532, il quitte Paris et s’en vient à Poitiers achever ses études juridiques. Il y (...)