24 juillet 2014, par  lucien jallamion
					Geoffroi de Villehardouin (1150-1213) 
Chroniqueur, maréchal de Champagne  
 
Il écrit sur la 4ème croisade, à laquelle il prend part, un récit intitulé “Histoire de la conquête de Constantinople”, qui forme un des plus précieux documents sur cette expédition. La croisade terminée, il reste en Orient avec le titre de “maréchal de Roumanie”.
				
				
				
					
					
					24 juillet 2014, par  lucien jallamion
					Petrus Marcellinus Felix Liberius dit libère (465-555) 
Préfet du prétoire des Gaules de 510 à 534  
 Après la libération de la ville d’Arles en 508, Théodoric nomme en 510, Libérius, préfet du prétoire des Gaules dans de domaine ostrogoth wisigoth romain qui s’étend de l’Italie à l’Espagne en passant par le sud de la France [1]. Le préfet a un auxiliaire, appelé par l’archevêque de Vienne Avitus, vicaire Gemellus, assistant du préfet.
Libérius ne réside en Gaule de manière définitive qu’à partir de l’année (...)
				
				
				
					
					
					24 juillet 2014, par  lucien jallamion
					Gallus de Clermont dit Saint Gal (vers 489-551) 
Evêque de 525 à 551  
 Né à Clermont-Ferrand, fils de Georgins, sénateur et de Léocadia son épouse, il entra à l’abbaye de Cornon, où il embrassa la vie monastique. Il fut élu évêque en 525.
Il est l’oncle paternel de Saint Grégoire de Tours, qui lui fut confié pour son éducation à la disparition de sa mère. Il assista aux conciles de Clermont-Ferrand et d’Orléans. Son corps repose à la Basilique Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand (...)
				
				
				
					
					
					24 juillet 2014, par  lucien jallamion
					Petrus Theodorus Valentinus Rusticius Boraides Germanus Iustinus dit Justin (vers 525 et mort en 566) 
Aristocrate et général byzantin, Consul en 540  
 Fils aîné de Germanus, cousin de l’empereur Justinien 1er, et de sa femme Passara. Il fut l’un des derniers consuls romains.
En 549, il est averti d’une conspiration visant à renverser l’empereur. Les conspirateurs, menés par le général arménien  Artabane , prévoyaient d’assassiner l’empereur et le général Bélisaire, et de placer Germanus sur le trône. (...)
				
				
				
					
					
					23 juillet 2014, par  lucien jallamion
					Marcellus 
Romain d’Orient  
 Il fut l’un des plus proches collaborateurs de l’empereur byzantin Justinien 1er et commandant de la garde impériale des excubitores [1] environ vers  541 à 552.
le 8 Avril 539 l’empereur Justinien le nomma comme l’un des quatre hauts magistrats.
Au début de 541, Marcellus avait été nommé au poste très influent de chef de la garde impériale et du palais.
En mai 541, il fut impliqué dans le complot de l’impératrice Théodora et son ami proche  Antonine , dirigé contre  Jean (...)