23 juin 2024, par lucien jallamion
Ugone III d’Arborée (mort en 1383)
Juge d’Arborée de 1375 à 1383
Fils aîné et successeur de Mariano IV d’Arborée ou Mariano de Bas Juge d’Arborée [1] et de Timbor de Rocabertí. Il devient Juge d’Arborée après la mort de son père en mai 1375. Il poursuit la politique paternelle et bénéficie d’une réputation de législateur dont le peuple bénéficie d’un gouvernement sage et modéré.
En 1363, il épouse une fille de Giovanni dei Viterbo, issu de la famille Da Vico qui meurt en 1369. De cette union est issue sa (...)
22 juin 2024, par lucien jallamion
Marie de Brabant
Reine de France
Fille deHenri III, duc de Brabant [1], épousa Philippe le Hardi, roi de France en 1274.
La reine Marie contribue à engager le roi dans les affaires angevines et à le pousser ainsi aux hostilités avec l’Aragon [2].
Elle cultiva la poésie, et protégea les poètes. Ses bienfaits en attirèrent un grand nombre à la cour de France.
Devenue veuve, en 1285, elle consacra le reste de sa vie à la retraite et à l’étude. Elle moura en (...)
22 juin 2024, par lucien jallamion
Guyonnet de Laval ou Guy VI de Laval (vers 1198-1211)
Il succède dans la terre de Laval à son père Guy V de Laval , sous la garde de sa mère Avoise de Craon.
Guyonnet fut placé sous la tutelle de sa mère et de ses oncles maternels Juhel de Mayenne et Amaury de Craon , puis sous celle de Raoul de Beaumont, son parent du côté paternel, auquel Philippe Auguste donna à bail la terre de Laval.
Le jeune seigneur eut à peine le temps de faire quelques dons aux abbayes de Clairmont (...)