11 juillet 2015, par lucien jallamion
Thorismod
Prince Gépide
Fils et successeur désigné du roi Thorisind. Lors d’un conflit armé avec les Lombards, il fut tué en combat singulier à cheval par le prince Alboïn, fils de Aldoin, roi des Lombards, qui le blessa à mort avec son épée. Sa mort provoqua alors le découragement des troupes Gépides [1] et la victoire lombarde. C’est son frère Cunimond qui lui succéda.
11 juillet 2015, par lucien jallamion
Adarmahān
Général perse
Il fut posté à la frontière ouest de l’Empire sassanide, connu pour ses actions contre les forces byzantines lors de la guerre perso byzantine de 572 à 591
Pour l’historien Jean d’Ephèse , Adarmahan est un marzbān [1], probablement de Nisibis [2]. C’est dans cette ville qu’il était affecté en 573 lorsque le roi perse Khosro 1er l’envoie à la tête d’une armée pour envahir la province byzantine de Syrie. Il dévaste la province, met à sac la ville d’Apamée (...)
11 juillet 2015, par lucien jallamion
Flavius Romulus Augustus dit Augustulus ou Romulus Augustule (mort vers 507)
Empereur de 475 à 476
Bien qu’il fût désigné par l’empereur de Byzance pour régner sur l’Occident, Julius Nepos ne pu se maintenir plus d’un an sur le trône romain.
En 475, une révolte des troupes barbares confédérées qui assuraient la défense de l’Italie le força à abandonner précipitamment sa capitale de Ravenne et à traverser l’Adriatique pour se réfugier dans sa principauté de Dalmatie [1].
Oreste, l’ancien secrétaire du (...)
11 juillet 2015, par lucien jallamion
Flavius Honorius (384-423)
Empereur d’Occident de 395 à 423
Né à Constantinople, second fils de Théodose 1er, et d’Aelia Flacilla, frère cadet d’Arcadius.
il n’avait que 11 ans à la mort de son père en 395 et devint le premier monarque de l’Empire romain d’Occident. L’Empire romain fut alors partagé. Honorius reçut l’Occident et son frère Arcadius régna en Orient.
Son père avant sa mort chargea Stilicon, général d’origine vandale [1], époux d’une de ses cousines, (...)
10 juillet 2015, par lucien jallamion
Proclus de Lycie ou Proclos dit le Diadoque (412-485)
Philosophe néo-platonicien de l’école néoplatonicienne d’Athènes
La vie de Proclos est connue essentiellement par son successeur Marinos.
Il naît le 7 février 412 dans une riche famille de Byzance, fils de Patricius et Marcella, deux Lyciens [1]. Il est éduqué à Xanthos [2], en Lycie. La déesse Athéna lui apparaît en songe, et il décide d’étudier la philosophie. À Alexandrie (...)