25 mai 2017, par lucien jallamion
Piânkhy ou Piye (mort vers 716/721 av.jc)
Roi de Napata et pharaon de la XXVème dynastie de 752 à 721 ou 747 à 716 av.jc
Fils de Kachta . Vers 740 av.jc, il part avec son armée de sa capitale Napata [1] et place rapidement sous son contrôle la région de Thèbes [2]. Il nomme sa sœur Amenardis 1ère comme Divine Adoratrice d’Amon [3] afin de mieux contrôler le clergé.
Il est couronné à Thèbes et devient “l’Horus qui a unifié les Deux-Terres”. Le culte d’ Amon se propage dans des villes jusqu’alors (...)
24 mai 2017, par lucien jallamion
Artémon de Clazomènes
Ingénieur militaire grec
Originaire de Clazomènes [1], surnommé le Phériphorète, actif entre 469 et 429 av. jc à Samos [2].
23 mai 2017
Divers règlement concernant l’acheminement du courrier au 18ème siècle Extrait des loix et Réglements sur le fait des Postes aux chevaux. (Extrait de la loi Du 19 frimaire an VII)
Article Premier :
L’établissement général des Postes aux chevaux est maintenu dans toute l’étendue de la République.
Article II :
Nul autre que les Maîtres de postes, munis d’une commission spéciales, ne pourra établir de relais particulier, relayer, ou conduire à titre de louage, des voyageurs d’un relais à un autre, à peine (...)
23 mai 2017, par lucien jallamion
Patrocle
roi des Locriens et de Sthénélé
Fils de Ménœtius . Ayant tué le fils d’Amphidamas, dans un emportement de jeunesse causé par le jeu, il fut obligé de quitter sa patrie. Il trouva un asile à la cour de Pélée qui le fit élever par Chiron avec son fils Achille.
Sous les murs de Troie, Patrocle, ne pouvant décider son ami à oublier son ressentiment contre les Grecs et à rentrer dans la lutte contre les Troyens, obtient cependant de lui la permission de revêtir son armure et de combattre à sa (...)