7 novembre 2014, par  lucien jallamion
					Ammonios Saccas (mort vers 240/245) 
Philosophe grec d’Alexandrie  
 Souvent considéré comme le fondateur de l’école néoplatonicienne, plus exactement de l’école néoplatonicienne de Rome [1].
D’origine modeste, il est né de parents chrétiens à Alexandrie. Il semble avoir gagné sa vie comme portefaix, comme l’indique son surnom de Sakkas [2].
Après une longue période d’études et de méditation, il ouvrit une école de philosophie à Alexandrie. Ses principaux élèves furent Herennius, Origène le Platonicien, (...)
				
				
				
					
					
					7 novembre 2014, par  lucien jallamion
					Claudia Capitolina 
 Issue d’une famille distinguée de rang équestre. Elle est née et a grandi à Alexandrie, en Egypte.
Fille unique de  Tibère Claude Balbilus . Son père était l’un des plus hauts magistrats de rang équestre qui a servi Rome. Le Grand-père paternel de Capitolina, était un grammairien grec et astrologue appelé Thrasylle de Mendes, qui était un ami de l’empereur romain Tibère, tandis que sa grand-mère paternelle était une princesse grecque  Aka II de Commagène .
En 64, Capitolina épousa un (...)
				
				
				
					
					
					7 novembre 2014, par  lucien jallamion
					Didymus Chalcenterus (vers 63 av.jc-10 de notre ère) 
Grammairien  
 Membre de l’école d’ Aristarque d’Alexandrie , contemporain d’Auguste. Il se rendit très célèbre par ses nombreux travaux et par la multitude presque infinie de ses ouvrages, qu’il porta, selon Athénée, jusqu’au nombre de 4000, et qui étaient, pour la plupart, des commentaires sur un très grand nombre d’orateurs et de poètes grecs.
Aucun de ces ouvrages n’est parvenu jusqu’à nous, car on n’est pas sûr qu’il soit l’auteur d’un traité sur (...)
				
				
				
					
					
					7 novembre 2014, par  lucien jallamion
					Liu Qi dit Han Jingdi (188 av. Jc-141 av. jc) 
Empereur chinois de la dynastie Han de 156 à 141 av. jc  
 Durant son règne, il y eut plusieurs manifestations d’indépendance de grands féodaux, particulièrement en 177 av.jc.
Empereur soucieux du sort de ses sujets, il diminua à plusieurs reprises les impôts, encouragea l’agriculture en favorisant la construction des systèmes d’irrigation, veilla à éviter des erreurs judiciaires et mena lui-même une vie (...)
				
				
				
					
					
					6 novembre 2014, par  lucien jallamion
					Hyrcan II (mort en 30 av.jc) Grand prêtre du Temple de Jérusalem-Roi Hasmonéen 
 Fils de Alexandre Jannée et de Salomé Alexandra. La nomination d’Hyrcan II à la charge de grand prêtre [1] intervient dans le violent conflit qui oppose sadducéens [2] et pharisiens [3]. De même que Jean Hyrcan, Alexandre Jannée favorable à la secte des Sadducéens avait persécuté les pharisiens qui, fortement opposés à lui, avaient appelé le roi séleucide de Syrie Démétrios III pour qu’ils viennent le renverser.
Après avoir (...)