14 janvier 2015, par  lucien jallamion
					Septimia Bathzabbai dite Zénobie 
 Épouse de Odenat à qui elle succéda à la tête de Palmyre [1] après l’assassinat de ce dernier, vers 267. Elle fit de Palmyre un foyer culturel brillant du Proche-Orient, attirant artistes, rhéteurs et philosophes, dont le célèbre Longin d’Émèse. Elle portait le titre de reine, car son époux, Odénat, avait pris le titre de Roi des rois, revendiquant la couronne des rois perses après avoir vaincu ceux-ci plusieurs fois en Syrie et en Mésopotamie.
Elle profita de (...)
				
				
				
					
					
					14 janvier 2015, par  lucien jallamion
					Constant II ou Héraclius Constantin (630-668) 
Empereur byzantin de 641 à 668  
 Fils de Constantin III et de  Grégoria . Initialement nommé Héraclius, le Sénat lui confie le pouvoir alors qu’il est âgé de 11 ans. Il reçoit le nom de Constantin en l’honneur de son père et bientôt, le peuple le   surnomme Constant, un diminutif de Constantin.
Constant II est couronné à la faveur d’une sédition contre  Martine , veuve d’Héraclius, et son fils  Héraclonas , suspectés tous deux d’avoir fait périr Constantin (...)
				
				
				
					
					
					13 janvier 2015, par  lucien jallamion
					Rhadamiste ou Hradamiste 1er d’Ibérie 
Roi d’Ibérie [1] de 132 à 135  
 Les Chroniques géorgiennes, nous informent laconiquement sur le règne de ce roi. Fils de Pharsman II dit Kouel, ayant été placé sur le trône de son père, mourut après 3 ans de règne, laissant un fils âgé d’un an. Jusqu’à ce que celui-ci fût en âge, l’autorité resta entre les mains de la mère de son père, Ghadana.
				
				
				
					
					
					13 janvier 2015, par  lucien jallamion
					Gisulf II de Frioul (mort en 610) 
Duc de Frioul vers 590 à 610  
 Fils du duc Gisulf 1er et le successeur de  Grasulf  vers 590.
Paul Diacre dans son “Histoire des Lombards” relève qu’avec Gaidoald duc de Trente ils s’étaient opposés au roi  Agiluf  avant de faire la paix et de rentrer dans sa grâce.
Son règne est marqué par une vaste offensive des Avars [1] qui avec leur nouveau Khagan [2], le successeur anonyme (...)
				
				
				
					
					
					12 janvier 2015, par  lucien jallamion
					Vardan II Mamikonian ou Vartan II Mamigonian dit saint Vardan (mort en 451) 
Chef militaire arménien  
 Ce stratège, révéré par son courage, est l’un des plus grands chefs militaires de l’Arménie ancienne.
Héritier des princes Mamikonian, il est le fils de  Hamazasp Mamikonian  et de Sahakanoush, fille de saint  Sahak le Grand  et descendante des rois arsacides [1].
Il devient sparapet [2] en 432 et est convoqué par les Perses à Ctésiphon (...)