26 novembre 2018, par lucien jallamion
Diaeos de Mégalopolis
Chef de la ligue achéenne en 147 av. jc
Il tenta vainement de défendre Corinthe [1], mais fut battu par le consul Mummius en 146 av. jc et se réfugia dans Mégalopolis [2], sa ville natale, où il s’empoisonna après avoir égorgé sa femme et ses enfants.
22 novembre 2018, par lucien jallamion
Isocrate (436-338 av jc)
Il fut le fondateur d’une école de rhétorique [1] célèbre, qui forma nombre d’orateurs. Son idéal de culture, qu’il appela "philosophie", enseignait que l’art de bien parler passait par l’art de bien penser. Il s’opposa aux sophistes [2] et à Platon. Toute sa vie, il n’eut de cesse d’appeler les Grecs à l’union pour lutter contre l’ennemi héréditaire que représentaient les Barbares, à savoir les Perses. Souvent (...)
18 novembre 2018, par lucien jallamion
Arsamès (fils d’Artaxerxès II)
Prince perse
Fils du roi Artaxerxès II et de la reine Amestris. Il a trois frères : Artaxerxès III, Ocha et Darius et trois sœurs : Rhodogune, Apama et Sisygambis. Il est assassiné.
18 novembre 2018, par lucien jallamion
Amyntas d’Héraclée (4ème siècle av. jc)
Mathématicien et philosophe platonicien
Originaire d’Héraclée du Pont [1], disciple de Platon.
Il est cité par Diogène Laërce à l’article de Platon, où celui-ci est accusé d’avoir plagié Épicharme.
Platon semble avoir beaucoup emprunté à Épicharme, dont il a retranscrit de très nombreux passages, d’après Alcimos de Sicile “dans son Contre Amyntas en 4 (...)
18 novembre 2018, par lucien jallamion
Tarpeia
Vestale
Fille de Sempronius Tarpeius, que Romulus avait nommé gouverneur du Capitole. La légende dit que Tarpéia était amoureuse du roi des Sabins [1] Titus Tatius. Elle décida alors de trahir ses compatriotes en livrant à celui-ci la citadelle du Capitole, en échange de son amour. Titus Tatius promit alors le mariage à la jeune fille, puis se parjura.
Avant que les soldats Sabins se fussent introduits dans les lieux, Tarpeia leur demanda de se débarrasser de tout ce qu’ils avaient à (...)