9 décembre 2012, par lucien jallamion
François de Bonne de Lesdiguières (1543-1626)
Duc de Lesdiguières et Connétable de France
Huguenot, né à Grenoble, ce magistrat combat les catholiques dans le Dauphiné. Henri IV le nomme lieutenant général du Dauphiné en 1591 et le fait maréchal de France en 1609 et duc en 1611. Converti au catholicisme par François de Sales, il est le dernier à porter le titre de connétable* de (...)
9 décembre 2012, par lucien jallamion
Jean-Henry d’Anglebert ou Danglebert (1629-1691)
Claveciniste et compositeur
Né à Bar-le-Duc, fils d’un commerçant aisé de Bar-le-Duc, il épouse Madeleine Champagne, belle-sœur de l’orfèvre et organiste François Roberday. Disciple de Jacques Champion de Chambonnières, il lui succède en 1663 ou 1664, après sa disgrâce, comme ordinaire de la musique de la chambre du roi pour le clavecin. Cette charge sera ensuite transmise à son fils Jean-Baptiste-Henri d’Anglebert, par le système de la survivance qui (...)
9 décembre 2012, par lucien jallamion
Anne Marie Louise d’Orléans dite la Grande Mademoiselle (1627-1693)
Duchesse de Montpensier
Fille de Gaston d’Orléans frère de Louis XIII et de Marie de Bourbon Montpensier et petite fille d’Henri IV. Elle tenait son titre de duchesse de Montpensier de sa mère, Marie de Bourbon, duchesse de Montpensier, richissime et unique héritière d’une branche cadette des Bourbons. On disait que la Grande Mademoiselle était la princesse la plus riche et la plus titrée d’Europe. À sa naissance, elle se (...)
9 décembre 2012, par lucien jallamion
Nicolas de Neufville (1542-1617)
Seigneur de Villeroi
C’est à la protection de Catherine de Médicis qu’il doit de devenir un conseiller du roi Charles IX. Puis il passe au service de Henri III. Disgracié, il s’attache à Henri de Bourbon, roi de Navarre, auquel il conseille une conversion qui lui permette de devenir Henri IV, roi de France. Sa carrière de conseiller prend fin à la mort du (...)