4 novembre 2024, par lucien jallamion
Khalid al-Qasri ou Khālid ibn ʿAbdallāh al-Qasrī (mort en 743)
Il a servi le califat omeyyade [1] en tant que gouverneur de La Mecque [2] au 8ème siècle et d’Irak [3] de 724 à 738. Ce dernier poste, impliquant le contrôle de l’ensemble du califat oriental, fait de lui l’un des fonctionnaires les plus importants du règne crucial du califeHisham ibn Abd al-Malik. Il est surtout connu pour son soutien aux tribus Yaman dans le conflit avec les Qays (...)
3 novembre 2024, par lucien jallamion
Thrasamund 1er de Spolète (mort en 703 ou 705)
Comte de Capoue et chef militaire lombard-Duc de Spolète de 663 jusqu’à sa mort
Thrasamund fut nommé duc de Spolète [1] en 663 par Grimoald, roi des Lombards, succédant au duc Attulf de Spolète .
Il avait notamment aidé Grimoald, alors duc de Bénévent [2], à usurper le pouvoir en évinçant le roi Perthari et à monter sur le trône lombard. Pour le remercier, Grimoald lui donna également l’une de ses filles en mariage.
Thrasamund 1er de Spolète règne (...)
3 novembre 2024, par lucien jallamion
Anna (mort en 653 ou 654)
Roi d’Est Anglie du début des années 640 jusqu’à sa mort
Neveu de Rædwald, le premier roi historiquement attesté d’Est-Anglie [1], Anna monte sur le trône après la mort de Sigeberht et Ecgric au combat face à Penda, le souverain païen du royaume voisin de Mercie [2].
Son règne est mal connu, faute de documentation, mais semble avoir été marqué par une rivalité constante avec Penda. En 645, Anna accueille à sa cour Cenwalh , roi du Wessex [3], chassé de son royaume par Penda. (...)