8 août 2020, par lucien jallamion
Quintus Sertorius (vers 122-72 av. jc)
Général et homme politique romain
Né à Nursie [1] en Sabine [2], il est issu d’un famille peu réputée du pays Sabin, il perdit son père en bas âge.
Après s’être fait une réputation à Rome comme juriste et orateur, il entame une carrière militaire. Il fait sa première campagne sous les ordres du proconsul [
8 août 2020, par lucien jallamion
Marcus Valerius Messalla Niger
Homme politique de la République romaine
Il fut préteur [1] l’année du consulat de Cicéron, en 63 av. jc et devint lui-même consul en 61 av. jc, année de la profanation des mystères de Bona Dea [2] par Clodius Pulcher ainsi que l’année qui vit le triomphe de Pompée pour ses nombreuses victoires à l’encontre des pirates ciliciens [
25 juillet 2020, par lucien jallamion
Démétrios II de Macédoine dit Démétrios II Etolicos (vers 275-vers 228)
Fils d’Antigone II Gonatas. C’est un homme mûr quand il succède à son père. La succession se fait sans opposition et il est probable que Démétrius II exerçait des responsabilités importantes depuis quelques années déjà.
Au début de son règne, il doit faire face à la puissance grandissante des Étoliens [1] qui continuent de contrôler les Thermopyles [2] et donc la voie terrestre vers le Sud depuis la (...)