26 novembre 2012, par lucien jallamion
Anne Geneviève de Bourbon Condé (1619-1679)
Duchesse de Longueville
Fille de Henri II et Charlotte de Montmorency. Elle naquit dans la prison du Château de Vincennes le 28 aout 1619 où ses parents avaient été placés pour leur opposition au maréchal d’Ancre, le favori de Marie de Médicis régente pendant la minorité de Louis XIII. Elle fut éduquée avec sévérité au couvent des Carmélites, rue Saint-Jacques à Paris où elle se passionna pour les pièces de Corneille. Ses premières années furent assombries (...)
26 novembre 2012, par lucien jallamion
Ercole Bottrigari (1531-1612)
Musicien
Théoricien de la musique italienne, il vécu à Bologne et à la cour de Ferrare de 1575 à 1586. Il publia 3 traités dans lesquels il chercha à illustrer les lois scientifiques de la musique “Il Patricio overo de’tetracordi armonici di Aristosseno” en 1593, “Il Desiderio overo de’ concerti di varij strumenti musicali” en 1594 et “Il Melone, discorsi armonico” en (...)
26 novembre 2012, par lucien jallamion
Guillaume Costeley (1531-1606)
Organiste et compositeur français
Il fut au service du roi de France. Ses travaux incluent des chansons, motets, morceaux d’organe.
26 novembre 2012, par lucien jallamion
Louis 1er de Bourbon (1530-1569)
Prince de Condé-Homme d’armes
Il est le premier à porter le titre de prince de Condé. Il se convertit à la Réforme, dès les premières années du règne de Henri II. Il fait figure de chef du parti huguenot. Après la conjuration d’Amboise* de mars 1560, il est condamné à mort en novembre. Après la mort du roi, Catherine de Médicis lui rend la liberté. En mars 1562, il reste indifférent aux appels de Catherine de Médicis et laisse les catholiques prendre le pouvoir à la (...)
26 novembre 2012, par lucien jallamion
Barnabé Brisson (1530-1591)
Familier du roi Henri III, avocat puis membre et président à mortier du parlement de Paris est rédacteur entre autres ouvrages juridiques du Code de Henri III. S’il adhère à la Ligue, il n’en admet pas les excès, ce qui lui vaut d’être arrêté et pendu.