1er mars 2024, par lucien jallamion
Julius Bassianus
Prêtre du dieu soleil Élagabal , de la ville d’Emèse [1] située sur les bords du fleuve Oronte [2], très bien placée sur la route qui passe par Palmyre [3], pour se rendre en Méditerranée et dans l’empire romain.
Les dates de son sacerdoce ne sont pas connues, il était déjà grand prêtre en 182 quand le Légat de la 4ème légion scythique, Septime Sévère, vint visiter la cité. Il lui présenta ses 2 filles, l’aînée (...)
1er mars 2024, par lucien jallamion
Aulu-Gelle (vers 130- ?)
Grammairien et compilateur latin
Né probablement à Rome, auteur d’un ouvrage d’érudition en vingt livres, intitulé “les Nuits attiques” où il aborde pêle-mêle littérature, arts, philosophie, histoire, droit, géométrie, médecine, sciences naturelles et météorologie. L’objectif de l’auteur a été notamment d’offrir à ses enfants un moyen agréable pour s’instruire.
Les sujets sont abordés en petits essais qui prennent souvent la forme de petites scènes montrant ses illustres contemporains (...)