25 août 2019
Anaxagore dit de Clazomènes en Ionie (vers 500-427 av. jc)
Philosophe présocratique
On suppose qu’il a donné des cours à Athènes où il arrive en 478 av. jc pendant près d’une trentaine d’années, pendant lesquelles Socrate l’aurait peut-être connu.
Il fut le premier philosophe à s’établir à Athènes, où il eut Périclès et Euripide pour élèves. Selon le “Livre de la Vieillesse” de Démétrios de Phalère et “Du Calme” de Panétios de Rhodes, il enterra ses enfants de ses propres mains, comme Xénophane de Colophon. (...)
24 août 2019
Oloros ou Orolos
Père de l’historien antique Thucydide. Athénien du dème [1] d’Halinonte, peut-être apparenté à la famille des Phylaïdes et à Miltiade.
Il est possible qu’il ait épousé une fille de Miltiade ou soit le fils d’une fille de Miltiade.
À cause de son prénom d’origine thrace [2], nous pouvons douter par sa postérité qu’il n’eût sa citoyenneté athénienne à sa naissance ; mais si cela avait été le cas, son fils Thucydide ne l’aurait possédée non plus.
L’hypothèse selon laquelle la nationalité d’une (...)
24 août 2019, par lucien jallamion
Pan
Personnage de la mythologie grecque
Divinité de la Nature, protecteur des bergers et des troupeaux.
L’hymne homérique qui lui est consacré le nomme fils d’Hermès et d’une fille de Dryops , qui n’est pas nommée. Il naît ainsi sur le mont Cyllène [1] en Arcadie [2].
Devant son apparence monstrueuse, sa mère s’enfuit mais le père apporte son fils sur l’Olympe, où tous les dieux se réjouissent de l’accueillir.
L’apparence de Pan aussi est sujette à caution : dans l’Hymne homérique, il porte (...)
24 août 2019, par lucien jallamion
Automéduse
Personnage de la mythologie grecque
Fille du roi de Mégare [1],Alcathoos. Elle était la première épouse d’Iphiclès, frère d’Héraclès. Ils donneront naissance à Iolaos, le futur conducteur du char de son oncle Héraclès.
24 août 2019, par lucien jallamion
Hyllos
Personnage de la mythologie grecque
Fils d’Héraclès et de Déjanire. Il fut élevé chez Céyx, roi de Trachis [1] en Thessalie [2], à qui le héros avait confié sa femme et ses enfants, pendant qu’il était occupé à ses fameux travaux.
Envoyé par Déjanire à la recherche de son père, il eut le chagrin de le rencontrer au moment où ce dernier venait de revêtir la tunique de Nessos . Sentant qu’il allait succomber, Héraclès lui recommanda de le placer sur le mont Œta [3], de le porter sur un bûcher, d’y (...)