26 mars 2016, par  lucien jallamion
					Louise-Bénédicte de Bourbon ou Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon dite Mademoiselle d’Enghien puis Mademoiselle de Charolais (1676-1753) 
Duchesse du Maine  
 Petite-fille du Grand Condé, fille du prince de Condé, premier prince du sang, et de la princesse Palatine  Anne de Bavière .
Très petite de taille, comme tous les membres de sa famille, elle est surnommée par sa belle-sœur Mademoiselle de Nantes, poupée du sang. Violente, venant d’une famille où la folie furieuse régnait, elle menaçait son pieux (...)
				
				
				
					
					
					26 mars 2016, par  lucien jallamion
					Abbé Pierre Gassend dit Gassendi (1592-1655) 
Philosophe et mathématicien  
 
Adversaire de la philosophie d’Aristote et de Descartes, il est partisan d’une morale épicurienne, fondée sur le plaisir de la sérénité.
				
				
				
					
					
					26 mars 2016, par  lucien jallamion
					Massimo Stanzione dit Stanzioni (vers 1585-vers 1656) 
Peintre italien  
 Né à Orta di Atella [1]. Massimo Stanzione fut l’élève de  Fabrizio Santafede . Il enrichi sa formation à Rome vers 1617 en s’orientant vers une peinture éclectique qui trouve son inspiration dans les œuvres diverses du Caravage,  Guido Reni ,  Artemisia Gentileschi  et une production napolitaine moins élaborée.
De son abondante production, on peut retenir ses fresques et toiles pour la chapelle San Mauro (1631/1637) et pour la (...)
				
				
				
					
					
					26 mars 2016, par  lucien jallamion
					María Fernandez Coronel dite María de Jesús de Ágreda (1602-1665) 
Religieuse espagnole  
Née à Ágreda [1] en Vieille Castille [2], fille de de Francisco Coronel et de Catalina Arana. Elle prit l’habit dans la maison paternelle transformée en couvent et entra dans l’Ordre de l’Immaculée Conception [3] le 13 janvier 1619 avec sa mère et sa sœur, alors que son père et ses frères entrèrent dans les frères du Saint-Sacrement. C’est d’ailleurs devant son père, devenu frère franciscain, qu’elle prononça ses vœux (...)