11 janvier 2013
La paix des Pyrénées Les frontières au Traité des Pyrénées
Le 7 novembre 1659, un traité mit fin à l’interminable guerre qui opposait depuis le siècle précédent la dynastie française des Bourbons et la dynastie espagnole des Habsbourg. Il consacra la prééminence de la France en Europe. Ce traité des Pyrénées était l’œuvre de Mazarin, soucieux de réconcilier les deux principales puissances d’Europe. Les négociations de commencèrent en juillet 1656 à Madrid à l’initiative de Hugues de Lionne et don Luis de (...)
11 janvier 2013
Jakob Böhme (1575-1624)
Théosophe* allemand et un des principaux représentant du mysticisme moderne. Il était surnommé Philosophus teutonicus .
Né à Alt-Seidenberg, un petit bourg près de Görlitz. Ses parents étaient de simples paysans. Il reçut quelques leçons à l’école du village, puis fut mis en apprentissage chez un cordonnier.
En 1599, il épousa la fille d’un boucher, et s’établit maître coordonnier à la porte de Neisse, derrière les remparts. De bonne heure il avait eu des expériences mystiques (...)
11 janvier 2013
Catherine Parr (1508-1548)
Elle fut la 6ème épouse de son 3ème mari, Henri VIII, qu’elle épousa en 1543, succédant à Catherine Howard.
Elle était la fille d’un contrôleur de la maison royale, sir Thomas Parr de Kendal. Instruite, spirituelle, versée dans l’étude des controverses théologiques, elle faillit se perdre en employant toute son influence au service des protestants. Mais son habileté triompha des défiances du roi.
Elle devint la veuve d’Henry VIII en 1547. Très éprise de l’amiral Thomas (...)