1er août 2012, par lucien jallamion
Richard de Douvres
Évêque de Bayeux du début du 12ème siècle
Fils de Samson de Worcester, évêque de Worcester et neveu de Thomas de Bayeux, archevêque d’York. Il est également l’oncle de Richard de Gloucester, son successeur à l’évêché de Bayeux.
Grand vicaire d’Odon de Conteville, il succède à Turold de Brémoy à l’évêché de Bayeux en 1107, nommé par le roi Henri 1er. Il est consacré évêque de Bayeux en octobre 1119 lors du concile de Reims par le pape Calixte II. Alors qu’il signait déjà des chartes comme (...)
31 juillet 2012, par lucien jallamion
Guillaume II Talvas de Bellême
Il dirigea la terre de Bellême après l’assassinat par vengeance de son frère Robert 1er de Bellême par Gauthier de Sordains. Robert avait fait pendre le père et les frères de Gauthier après leur capture dans une bataille. D’après le chroniqueur de l’époque Guillaume de Jumièges, Guillaume Talvas, mécontent de sa première épouse Hildeburge, la fit étrangler par 2 brigands sur le chemin de l’église en présence de tout le peuple. Il se remaria bientôt avec Haberge de Beaumont, (...)
31 juillet 2012, par lucien jallamion
Hugues d’Avranches dit Hugues le Loup (vers 1047-1101)
Vicomte d’Avranches-1er comte de Chester
Il fut l’un des grands barons anglo-normands d’Angleterre. Fils de Richard Goz, vicomte d’Avranches et seigneur de Saint-Sever, et d’une mère inconnue. Il passe en Angleterre et se met au service du nouveau roi d’Angleterre Guillaume le Conquérant. Il est d’abord mis aux commandes du château de Tutbury dans le Staffordshire à la frontière du Derbyshire* (Midlands de l’Est), alors que la région n’est pas (...)
31 juillet 2012, par lucien jallamion
Yves III de Bellême (mort vers 1071)
Évêque de Sées vers 1032/1033 sous Guillaume le Conquérant, duc de Normandie
Fils de Guillaume 1er de Bellême, seigneur de Bellême et sire d’Alençon, et petit-fils d’Yves 1er, fondateur de la famille.
Il est le frère de Guérin, Robert et Guillaume II Talvas de Bellême et l’oncle d’Arnoul et de Mabile de Bellême, femme de Roger II de Montgommery.
Son accession à la seigneurie de Bellême est également obscure. Vers 1047-1048, il aurait soutenu la révolte d’Arnoul, (...)
31 juillet 2012, par lucien jallamion
Hugues de Grandmesnil (vers 1025-1098)
Seigneur de Grandmesnil
Fils de Robert de Grandmesnil seigneur de Grandmesnil, et d’Hawise, fille de Giroie. Avant 1060, il épouse Alice ou Adelize de Beaumont, fille d’Yves, comte de Beaumont-sur-Oise.
Vers 1035-1040, son père, de concert avec Roger de Tosny, combat Roger de Beaumont, lors des troubles qui agitent la minorité du jeune duc de Normandie Guillaume le Bâtard plus tard Le Conquérant. Robert reçoit une blessure aux entrailles qui le fait (...)