16 août 2012, par lucien jallamion
Gérard Groote ou Gérard de Groote (1340-1384)
Clerc néerlandais à l’origine d’un nouveau courant spirituel à l’intérieur de la catholicité, “la devotio moderna”.
Né dans une famille aisée de Deventer, orphelin à 10 ans, il fait de brillantes études universitaires à Paris et à Cologne. En 1374, il se convertit, c’est-à-dire qu’il rejetta les sciences profanes et brûla tous ses livres. Il fut alors très influencé par les mystiques rhénans, notamment Henri Suso dont il lit “l’Horlogium” et surtout Jean de (...)
16 août 2012, par lucien jallamion
Charles 1er Robert ou Charobert d’Anjou-Sicile (1288-1342)
Roi de Hongrie de 1308 à 1342
Fils de Charles Martel de Hongrie et de Clémence de Habsbourg. Son père porta le titre de roi de Hongrie sans chercher à faire valoir ses droits sur ce trône. A la mort de son grand-père, son oncle Robert l’évinça et s’empara du trône.
Il se rendit alors en Hongrie pour faire valoir ses droits, mais l’appui du pape le desservit, le pape y étant alors impopulaire. La mort de son rival, Venceslas III en1306, et (...)
16 août 2012, par lucien jallamion
Giraud 1er de Montreuil dit le Bon (vers 1005-1066)
Fils de Bellay II, Seigneur de Montreuil, et de Grécia du Plessis-Mace, Dame de Langeais.
Il épouse en 1ère noce Adeline puis en 2ème noce Adélaïde d’Anjou, fille de Foulques III, comte d’ Anjou dit le Noir et de Élisabeth de Vendôme en 1020.
16 août 2012, par lucien jallamion
Geoffroy II de Preuilly dit Jourdain (1067-1102)
Seigneur de Preuilly-Comte de Vendôme de 1085 à 1102
Fils de Geoffroy II, seigneur de Preuilly et d’Almodis, dite de Blois. Il épousa Euphrosine de Nevers, comtesse de Vendôme, fille de Foulques "L’oison" de Nevers et de Perronnelle du Maine
Il devient comte de Vendôme à la mort de son beau-frère Bouchard III. Il prend part au conflit qui opposa les deux frères d’Anjou, Geoffroy III le Barbu et Foulque IV le Réchin. Soutenant d’abord Foulque, il (...)
16 août 2012, par lucien jallamion
Gervais de Bellème dit Gervais de la Roche-Guyon
Évêque du Mans-Archevêque de Reims
Descendant de Aimon, Seigneur de Château-du-Loir et de Hildeburge de Bellème. Il est le neveu de l’évêque du Mans, Avesgaud, par sa mère.
La Maison de Château du Loir était liée de longue date à la Maison de Blois et la maison de Belleme à celle de la Maison d’Anjou. Gervais de Bellème prend le parti de Eudes II de Blois dans sa lutte contre les Comtes d’Anjou, et c’est sous son influence qu’il devient évêque du Mans en (...)