15 octobre, par lucien jallamion
Fulvia Flacca Bambula dite Fulvie (77 av jc-40 av jc)
Elle fut une figure féminine importante de la fin de la République romaine. Née à Rome, son père était Marcus Fulvius Flaccus Bambalio, un préteur [1] romain, fils de Marcus Fulvius Flaccus, Consul de la République romaine en 125 av jc. La mère de Fulvia était Sempronia Gracchae, la fille deCaius Sempronius Gracchus, l’un des Gracques [2].
A la mort de sa mère, en 63 av jc, elle devint l’héritière de la (...)
15 octobre, par lucien jallamion
Aristion d’Athènes
Philosophe péripatéticien du 1er siècle av.jc
S’étant lié avec Mithridate VI, roi du Pont [1], vers lequel il avait été envoyé comme ambassadeur, il décida ensuite les Athéniens [2] à entrer dans l’alliance de ce prince, s’empara du pouvoir et fit peser sur Athènes la plus odieuse tyrannie.
À l’approche de Sylla, qui allait combattre Mithridate en Asie, Aristion voulut résister. Mais la ville fut prise après un long siège et noyée dans le sang par le vainqueur, qui fit mettre à mort (...)
15 octobre, par lucien jallamion
Masteabar (mort av. 81)
Roi de la Numidie occidentalede 88 av. jc jusqu’à environ 81 av. jc
Fils de Gauda, dirigeant de toute la Numidie [1] et frère de Hiempsal II, dirigeant de la Numidie orientale. Son existence reste incertaine. Il semble que Gauda, à sa mort en 88 av. jc, partage son royaume entre ses fils, Hiempsal II recevant la plus grande part et Masteabar la plus petite.
En 81 av. jc, Hiarbas II usurpe temporairement le royaume de Numidie avec l’aide d’un général romain rebelle, (...)
13 octobre, par lucien jallamion
Démétrios 1er Poliorcète (vers 336-283 av.jc)
Roi de Macédoine de 294 à 288 av.jc
Fils d’Antigone le Borgne roi de Macédoine [1], il l’aida dans ses campagnes pour la suprématie, celui-ci désirant reconstituerl’empire d’Alexandre. Il fut battu en 312 à Gaza [2] en luttant contre Ptolémée 1er mais parvint à rétablir la situation l’année suivante. Puis, en 307, à la tête de la flotte de son père, il fait voile vers Athènes [3], alors sous la domination du maître de la Macédoine, Cassandre. Il s’empara (...)