Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Xiaowudi ou Sima Yao

jeudi 27 novembre 2025, par lucien jallamion

Jin Xiaowudi ou Sima Yao (362-396)

Empereur de Chine de la dynastie Jin de l’Est de 372 à sa mort

Fils de l’empereur Jin Jianwendi et de sa concubine Li Lingrong . Il devient empereur à la mort de son père, en 372.

C’est sous le règne de Xiaowudi que se déroule la bataille de la rivière Fei [1], en 383. Les Jin parviennent à repousser l’armée d’invasion des Qin antérieur [2], malgré leur importante infériorité numérique. Ils tirent profit de la situation pour repousser leur frontière avec les Qin loin vers le nord, prélude à l’effondrement de leur dynastie.

Il meurt assassiné en 396 et les 2 fils qu’il a eu avec sa concubine Chen Guinü lui succèdent l’un après l’autre sur le trône sous les noms de Jin Andi ou Sima Dezong et Jin Gongdi .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Xiaowudi/ Portail de la Chine/ Catégories  : Empereur de Chine/ Dynastie Jin

Notes

[1] La bataille de la rivière Fei est une bataille de 383 où l’empereur Fu Jiān du Qin antérieur est vaincu par l’armée de la dynastie Jin, pourtant en désavantage numérique. La rivière Fei n’existe plus de nos jours et on pense qu’elle s’écoulait a proximité des villes contemporaines de Lu’an et Anhui, près de la rivière Huai. C’est une des batailles les plus significatives de l’histoire de la Chine. Elle a entraîné la perte de l’empire du Qin antérieur à la suite d’une guerre civile et assuré la survie de la dynastie Jin et des autres régimes au sud du Yangzi Jiang

[2] Le Qin antérieur (351-394) était un État chinois de la période des Seize Royaumes, fondé par la famille Pu/Fu issue de l’ethnie Di. Il unifia la Chine du Nord de 376 à 386, le Sud étant aux mains des Jin orientaux. En 386, la plus grande part de son territoire tomba aux mains des Yan postérieurs xianbei et du Dingling. Le territoire restant (Shaanxi et Gansu) fut pris en 394 par les Qin occidentaux et les Qin postérieurs.