20 octobre 2012, par lucien jallamion
Giangiacomo Trivulce dit Jacques de Trivulce (1440-1518)
Marquis de Vigevano-Maréchal de France en 1499
Condottiere au service de Galéas Marie Sforza, puis des rois de France dans les guerres d’Italie, il se distingue à Fornoue en 1495 et à Marignan, puis tombe en disgrâce.
Lors de l’expédition de Charles VIII, il se joint ouvertement aux Français, leur livre Capoue en 1495. Élevé au rang de chevalier de l’ordre de Saint-Michel en 1495, il reçoit le commandement de l’avant-garde avec le maréchal (...)
20 octobre 2012, par lucien jallamion
Jeanne de Valois (1448-1467)
Fille de Charles VII et d’Agnès Sorel. Demi-sœur de Louis XI qui lui apporta en dot 40 000 écus d’or.
Elle se marie avec Antoine de Bueil en 1462, fils de Jean de Bueil, comte de Sancerre*.
20 octobre 2012, par lucien jallamion
Philippe de Commynes ou Comines (1447-1511)
Historien
A dix-sept ans il est attaché au comte de Charolais qui sera bientôt Charles le Téméraire. Il est son conseiller et son chambellan, à vingt ans. Il assiste auprès de Charles, à la bataille de Montlhéry comme à la prise de Dinant et à l’entrevue de Louis XI à Péronne en 1468. Tout à coup, Commynes abandonne Charles le Téméraire, dans la nuit du 7 au 8 août 1472, pour se mettre au service du roi de France. Par le mariage que Louis XI lui fait faire, (...)
20 octobre 2012, par lucien jallamion
Guillaume Briçonnet (1445-1514)
Surintendant des Finances
Il joue un rôle important sous Louis XI, Charles VIII et Louis XII. Devenu cardinal, il soutient une lutte ardente contre Jules II.
20 octobre 2012, par lucien jallamion
Luca Bartolomes Pacioli dit Luca di Borgo (1445-1517)
Moine-mathématicien italien
Né en Toscane à Borgo San Sepolcro. Sa famille était pauvre, et le futur de Pacioli semblait très peu prometteur. Luca Pacioli fut l’un des plus grands hommes de la Renaissance. Il est considéré comme l’inventeur de la comptabilité avec la méthode vénitienne pour garder les comptes, maintenant connue sous le nom de comptes en partie double.
En 1470 il entre dans l’ordre des moines (...)