28 octobre 2012, par lucien jallamion
Apparition de nouveaux métiers Le livre des métiers (13ème siècle)
Les connaissances pharmaceutiques que posséda le Moyen Age lui vinrent en partie de la Grèce et de Rome, en partie de l’Orient par les Arabes, qui furent aux 9ème, 10ème, 11ème et 12ème siècles, les premiers pharmaciens comme les premiers médecins du monde. Les vrais successeurs d’Hippocrate et de Galien, qui avaient résumé dans leurs livres célèbres toute la science grecque et romaine, furent les savants arabes. Geber, qui enseigna (...)
28 octobre 2012, par lucien jallamion
Une Église triomphante, une Révolution des mœurs
C’est le 14 décembre 1215 que le pape Innocent III ouvre le quatrième concile du Latran Ce concile marque l’apogée de la chrétienté médiévale et de la papauté après l’effort de renouveau inauguré par Grégoire VII 150 ans plus tôt.
Il constitue l’apothéose d’Innocent III. Systématisant l’idée répandue depuis Grégoire VII, il affirme en une synthèse solidement charpentée la suprématie du pouvoir spirituel sur le temporel et le droit du pape d’intervenir dans la vie (...)
28 octobre 2012, par lucien jallamion
Une querelle interne dans l’église aux grandes répercutions Décrétales de Grégoire IX 13ème siecle
La grande querelle qui opposa théologiens mendiants et maîtres séculiers à partir de 1252, principalement à Paris, mendiants et évêques français après 1281, comporte des aspects pratiques, des aspects juridiques, mais aussi un aspect ecclésiologique*. Il s’agit de la légitimité d’une activité enseignante et pastorale, prédication, audition des confessions, pour les religieux. Nous trouvons d’un côté Guillaume (...)
27 octobre 2012, par lucien jallamion
Guillaume Budé (1467-1540)
Humaniste
Fidèle à la tradition familiale, Guillaume Budé entreprend des études de droit, mais elles le déçoivent et le détournent des livres, jusqu’à l’âge de 25 ans où il décide de se consacrer à nouveau à l’étude. Il apprend alors en même temps le grec, les mathématiques, les sciences naturelles, la philosophie, l’histoire, la théologie, le droit et la médecine. Animé d’une extraordinaire boulimie du savoir, il acquiert seul une très vaste érudition encyclopédique.
Budé (...)
27 octobre 2012, par lucien jallamion
Jacques de Genouillac dit Galiot (1466-1546)
Seigneur d’Acier
Il s’est illustré par ses faits d’armes sous François 1er qui le nomma Grand-maître de l’Artillerie, puis Grand Ecuyer. Gouverneur du Languedoc en 1545, il s’est aussi distingué comme amateur d’art, avec la reconstruction, dans le style de la Renaissance, du château et de l’église d’Assier dans le Lot.