5 juin 2024, par lucien jallamion
Liu Ying dit Huidi des Han (210 av.jc-188 av.jc)
Deuxième empereur de la dynastie Han
De tempérament paisible, il dut laisser sa mère l’impératrice Lü gouverner, tout en tentant sans grand succès de contrer l’hostilité de cette dernière vis-à-vis de ses demi-frères.
Deuxième fils de Han Gaozu, il fut nommé prince héritier en 202 car sa mère était l’impératrice en titre. Il avait passé les 5 premières années de sa vie avec elle et sa sœur chez son grand-père paternel dans l’actuel Jiangsu [1], séparé de (...)
5 juin 2024, par lucien jallamion
Ariamne II ou Ariamnès II
Dynaste puis roi de Cappadoce de 280 à 235 av.jc
Selon Diodore de Sicile, Ariarathe II eut 3 enfants dont l’aîné, Ariamne II, qui succède à son père.
Ariamne II, qui fut sans doute le premier des dynastes [1] de Cappadoce [2] à obtenir une indépendance complète vis-à-vis des Séleucides [3] lorsque vers 260, il contracte avecAntiochos Theos une alliance de famille en obtenant pour l’aîné de ses fils, Ariarathe III, la main de Stratonice III, fille d’Antiochos II.
Ariamne II (...)
5 juin 2024, par lucien jallamion
Nicomède III ou Nicomède III Évergète
Roi de Bithynie de 128 à 95/94 av. jc
Fils de Nicomède II Épiphane. Son règne sur le royaume de Bithynie [1] a longtemps été controversé et confondu avec celui de son père. Il est aujourd’hui communément admis par les historiens contemporains.
Nicomède III abandonne l’alliance romaine. Après la mort de Mithridate V, il partage la Paphlagonie [2] en 108/107 av. jc avec le jeune roi Mithridate VI.
En 102 av. jc, le roi Nicomède est à l’origine d’une modeste donation (...)
4 juin 2024, par lucien jallamion
Ptolémée 1er de Macédoine dit Ptolémée 1er d’Alôros (mort en 365 av. jc)
Roi usurpateur de Macédoine de 368 à 365 av. jc
Membre influent de l’aristocratie macédonienne, peut être descendant de la famille royale, fils d’ Amyntas Micros dit Amyntas II (roi de Macédoine) ou peut être enfant illégitime d’Amyntas III de Macédoine. Il est en outre l’époux d’Euryone, fille d’Amyntas III et d’Eurydice.
Il apparaît dans l’Histoire lorsqu’il est envoyé comme ambassadeur à Athènes [1] par Amyntas III de Macédoine (...)