Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ariamne II ou Ariamnès II

mercredi 5 juin 2024, par lucien jallamion

Ariamne II ou Ariamnès II

Dynaste puis roi de Cappadoce de 280 à 235 av.jc

la CappadoceSelon Diodore de Sicile, Ariarathe II eut 3 enfants dont l’aîné, Ariamne II, qui succède à son père.


Ariamne II, qui fut sans doute le premier des dynastes [1] de Cappadoce [2] à obtenir une indépendance complète vis-à-vis des Séleucides [3] lorsque vers 260, il contracte avecAntiochos Theos une alliance de famille en obtenant pour l’aîné de ses fils, Ariarathe III, la main de Stratonice III, fille d’Antiochos II.

Ariamne II est dit beaucoup aimer ses enfants ; il ceint du diadème son fils Ariarathe III et l’associe au trône.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ariamne II ou Ariamnès II/ Portail de la Grèce antique/Catégories  : Roi de Cappadoce du IIIe siècle av. jc

Notes

[1] Un petit souverain régnant sous la dépendance d’un souverain plus puissant.

[2] La Cappadoce est une région historique d’Asie Mineure située dans l’actuelle Turquie. Elle se situe à l’est de la Turquie centrale, autour de la ville de Nevşehir. La notion de « Cappadoce » est à la fois historique et géographique. Les contours en sont donc flous et varient considérablement selon les époques et les points de vue.

[3] Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos 1er, l’un des diadoques d’Alexandre le Grand, qui a constitué un empire formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de l’Anatolie à l’Indus. Le cœur politique du royaume se situe en Syrie, d’où l’appellation courante de « rois de Syrie ». Les Séleucides règnent jusqu’au 2ème siècle av. jc sur la Babylonie et la Mésopotamie dans la continuité des Perses achéménides.