24 novembre 2012
Artistes et artisans
L’artiste est mis en apprentissage très tôt, parfois à 7 ans. Il est en premier lieu affecté à des tâches plutôt ingrates. Ensuite il devient l’assistant du maître. Si cela fonctionne bien, il s’installe à son propre compte.
De ces ateliers sort tout type de marchandises, de la marqueterie, des enseignes, des étendards, des coffres ou du carrelage. Dans l’Europe du Nord on retrouve un artisanat qui produit des horloges.
Le métier le plus réputé est celui de peintre. Andréa del (...)
24 novembre 2012
Les chevaliers Condotières 15ème siècles
L’idée d’une unité nationale prend corps durant la Renaissance. Cependant l’armée reste encore entre les mains de professionnels, loin de la conscription qui se fera dans les siècles suivants.
L’Italie est le principal champ de bataille durant la Renaissance. Les chefs de guerre y sont engagés sous "condotta", contrat dans lequel est spécifié les gages perçus. Ce sont des personnes de métier, et en principe fidèles à ceux qui les emploient. Ils sont cependant (...)
24 novembre 2012
Des ordonnances nouvelles pour le métier d’Épicier Une épicerie au 15ème siècle
En 1450, les maîtres épiciers sont reçus à la cour du prévôt. Ils sont venus réclamer un règlement de fabrication et de vente, et là encore nous retrouvons les anciens épiciers chandeliers du 14ème siècle représentés par leurs maîtres Jean Chevart, Guillaume dit de Paris, Colin Laurens, Jean Bachelier et Jean Asselin. Le règlement qu’ils obtiennent porte sur la fabrication des bougies ou cierges et la vente des “saulces ou (...)
24 novembre 2012
Les Bouchers
Au Moyen Age à Paris le bétail était vendu par des vendeurs attitrés dans 2 marchés aux bestiaux. Souvent les bouchers allaient chercher le bétail loin de Paris ou le faisaient acheter par des courtiers ; dans tous les cas, il leur était défendu de porter préjudice à leurs confrères en allant au-devant des troupeaux pour les acheter avant leur entrée dans la ville.
A l’origine, en France, la viande paraît s’être vendue au poids ; mais de bonne heure on la vendit au morceau. On essaya (...)
24 novembre 2012
Les Armuriers
La fabrication des armes occupa naturellement au Moyen Age un grand nombre d’ouvriers.Il arriva même parfois, tant les guerres étaient fréquentes, que la fabrication des armes fût insuffisante. En 1412, pendant les terribles guerres civiles qui ensanglantèrent alors la France, les commandes d’armes étaient si nombreuses qu’à Paris les armuriers n’y pouvaient suffire. Le roi dut laisser chacun libre de s’improviser fabricant d’armes.
Pour la fabrication des armes de guerre, tous ces (...)