14 décembre 2021, par lucien jallamion
Segimerus ou Segimer
Chef des Chérusques
Frère de Segeste et père d’Arminius et de Flavus et grand-père d’ Italicus . Il fut allié de l’Empire romain, et ses 2 fils furent des soldats de l’armée romaine.
En l’an 3, à lieu l’unification des tribus suèves [1] des Hermondures [2], des Quades [3], des Lombards [4] et des Semnons [5] par le roi Marbod ou Marobod de la tribu suève des Marcomans [6], représentant une menace directe pour Rome.
En l’an 4, débute la 3ème Guerre germano romaine entre (...)
14 décembre 2021, par lucien jallamion
Proculus (juriste) (12/2 av. jc- après 66)
Proculus est un auteur mystérieux, dont nous ne connaissons que le cognomen.
Contemporain et rival de Masurius Sabinus, il a succédé à Marcus Cocceius Nerva à la tête de l’École proculienne [1] en 33. Il devait donc jouir à cette époque d’un prestige certain.
14 décembre 2021, par lucien jallamion
Masurius Sabinus
Juriste romain
Il était d’origine plébéienne [1], ayant vécu à l’époque de Tibère. À la mort de son maître Gaius Ateius Capito, en 22, il fut regardé comme le chef d’une école de jurisconsultes [2] qui tira son nom de lui : l’école sabinienne [3] plus tard, on appela aussi cette école l’école cassienne.
Il fut fait chevalier [4] par Tibère à l’âge de 50 ans et vécut jusqu’à sous Néron. Il est le premier à avoir été doté du ius publice respondendi [5] sans avoir le rang de sénateur.
Parmi (...)
14 décembre 2021, par lucien jallamion
Herennius Senecio
Homme politique romain du 1er siècle-Philosophe stoïcien
Il était hostile à Domitien, et n’avait pas voulu gérer d’autre magistrature après sa questure [1].
C’est pourquoi il accepte de défendre Valerius Licinianus, accusé de complicité avec la grande vestale [2] Cornelia, que Domitien fit périr.
Il fut ensuite désigné par le Sénat pour être avocat dans le procès de Bæbius Massa, accusé d’avoir commis des malversations pendant son proconsulat [3] de Bétique (...)