24 août 2022, par lucien jallamion
Boniface (comte) (mort en 432)
Général de l’empire romain d’Occident
Il s’illustra d’abord dans la défense de Marseille [1] en 413. Il protégea victorieusement la ville face aux assauts du roi wisigoth [2] Athaulf à la fin de l’année.
Il fut par la suite nommé tribun militaire [3] en Afrique [4] avec pour mission la protection des frontières numido-maurétaniennes face aux tribus maures [5]. Il entra à cette occasion en contact avec Saint Augustin, notamment pour s’enquérir, en 417 du statut (...)
24 août 2022, par lucien jallamion
Flavius Merobaudes
Rhéteur et poète latin du 5ème siècle
Probablement natif de Bétique [1] en Espagne et d’origine franque, petit-fils du général du même nom. On ne connaît sa vie que par bribes et ses œuvres ne nous sont parvenues que sous forme de fragments. Général des troupes romaines en Espagne, poète et orateur païen, il fut reconnu lauréat officiellement par Valentinien III et par Aetius. Il est le gendre d’Asturius, consul et patrice [2] et petit-fils du général Mérobaudes. Au service de la (...)