2 juillet, par lucien jallamion
Pythodoris de Trallès (vers 29 av. jc-vers 33 ap. jc)
Reine du Pont
Fille de l’ethnarquePythodoros de Trallès, notable de Nyssa [1], et d’Antonia de Trallès dite aussi Antonia Evergète de Smyrne qui est la fille putative de Marc Antoine et de sa seconde épouse Antonia Hybrida Minor, fille de Gaius Antonius Hybrida.
Elle épouse en premières noces vers 13 av. jc le roi Polémon 1er du Pont. Elle règne seule après sa mort en 8 av. jc sous le protectorat romain. (...)
2 juillet, par lucien jallamion
Lucius Arruntius (consul en 6) (avant 27 av. jc-37apr. jc)
Sénateur romain
Il vécut sous les règnes des 2 premiers empereurs romains, Auguste puis Tibère. Il est consul en 6, puis gouverneur de Tarraconaise [1] à partir d’environ 25 et le reste pendant 10 années par contumace. Tout au long de la dernière partie de sa vie, il est en proie à l’hostilité des préfets de la garde prétorienne [2], Séjan puis Macron. Cela aboutit à son suicide en 37 après avoir été arrêté sur une (...)
1er juillet, par lucien jallamion
Ptolémée XII dit Aulète ou Néos Dionysos (117 av jc-51 av jc)
Roi d’Egypte de 80 à 58 av jc et de 55 à 51 av jc
Fils naturel de Ptolémée IX, Il est propulsé sur le trône par la foule alexandrine [1] et par l’armée en révolte contre son prédécesseur, mais ne fut pas reconnu par les romains. Craignant de voir ceux-ci appliquer le testament de Ptolémée XI en vertu duquel l’Egypte était léguée à Rome, il chercha à obtenir la reconnaissance du sénat romain en versant des sommes considérables aux personnes (...)