20 mai 2021, par lucien jallamion
Cauaros ou Cévaros
Dernier roi du royaume celte de Tylis en Thrace [1] vers 225 à 213 av. jc. Vers 220 il sert d’arbitre dans un conflit entre la cité grecque de Byzance [2] qui lui payait un tribu de 3 à 5 000 pièces d’or et le roi Prusias 1er de Bithynie [3].
Son royaume disparait en 213 av. jc à la suite d’un retour offensif des princes Odryses de Thrace [4] qui massacrèrent les Celtes selon (...)
20 mai 2021, par lucien jallamion
Zhao Ponu
Commandant militaire
Il venait de Taiyuan [1] et connaissait depuis le début la vie de la fédération de steppe des Xiongnu [2], dans laquelle il vivait depuis un certain temps. Il devint sima [3] du général Huo Qubing et participa en 121 à l’expédition contre les Xiongnu.
Zhao Ponu a réussi à capturer 2 chefs Xiongnu et a donc été récompensé par le titre de marquis de Congpiao.
En 108, il fut nommé commandant de la campagne contre la cité-État de Loulan (...)
20 mai 2021, par lucien jallamion
Li Guangli (mort en 88 av. jc)
Général chinois de la dynastie des Han
Membre de la famille Li favorisé par l’empereur Wu des Han. Son frère Li Yannian était également proche de l’empereur Wu. Avec le suicide du prince héritier de l’empereur Wu, Liu Ju, en 91 av. jc, son neveu, Liu Bo, figurait parmi les candidats au titre de prince héritier.
Li était un beau-frère de l’empereur Wu, dont la concubine préférée était sa sœur Lady Li , et était le général choisi dans la Guerre des chevaux célestes [1]. (...)
20 mai 2021, par lucien jallamion
Gongsun He dit Sunshu (mort en 91 av. jc)
Haut responsable chinois
Originaire de Beidi [1] fils du marquis de Pingqu. En tant qu’officier de cavalerie, il devint sheren secrétaire du prince Liu Che et était en même temps le beau-frère du prince Wu marié à Lady Wei .
Lorsque le prince empereur Wu monta sur le trône, il fut nommé Taipu [2]. Plus tard, il fut promu qingche jiangjun [3]. En 124 av. jc, il devint ( cheji jiangjun [4] et suivit le (...)