13 septembre 2019
Philippe-Emmanuel de Lorraine (1558-1602)
Duc de Mercœur et de Penthièvre-Marquis de Nomeny-Baron d’Ancenis-Gouverneur de Bretagne
Né à Nomeny [1] en Lorraine, il est le dernier ligueur [2] rallié à Henri IV.
Fils du prince Nicolas de Lorraine, comte de Vaudémont [3], à l’époque régent des duchés de Lorraine [4] et de Bar [
13 septembre 2019, par lucien jallamion
Robert de Baudricourt (1400-1454)
Seigneur de Baudricourt, Blaise, Buxy et Sorcy
Ancien compagnon d’arme de Jeanne d’Arc. Capitaine de Vaucouleurs [1] en 1415, châtellenie du duché de Bar [2], dont relevait le village de Domrémy [3]. Conseiller et chambellan [4] de René d’Anjou.
C’est à lui que Jeanne d’Arc demanda une escorte pour aller auprès du Dauphin, le futur Charles VII. Au début, il ne pris pas Jeanne au sérieux. Jeanne intervient une 2ème fois et il accepta. Il restera à ses cotés jusqu’à (...)
12 septembre 2019
Baudouin de Champagne
Diplomate, chambellan et conseiller Louis XII et François 1er
Il combattit à la bataille de Verneuil [1] en 1424 pendant laquelle moururent tous ses frères.
Il fut seigneur de Paray, de Tucé [2] et de La Guierche [3] et gouverneur de la vicomté de Beaumont [4].
Marié à Jeanne de Tucé, il prit le nom de Baudouin de Tucé. Il était chevalier, chambellan [5] de Sicile du roi Louis III d’Anjou . Il représenta notamment ce roi lors d’un voyage à Venise.
Il fut capitaine du Mans (...)
12 septembre 2019
John Stuart ou Stewart (3ème comte de Buchan)(vers 1381-1424)
3ème comte de Buchan-Connétable et général français-Premier commandant de la Garde du corps du roi
Fils de Robert Stuart, 1er duc d’Albany [1], et de sa seconde femme Murielle Keith. Il épousa Elizabeth Douglas fille d’ Archibald Douglas 4ème comte de Douglas .
Il amena un corps d’Ecossais au secours de Charles VII, et aida à battre l’armée anglaise à la bataille de Baugé [2] en 1421. Il fut pris à la bataille de Cravant [3], mais bientôt (...)
12 septembre 2019
Agostino Andrea Chigi dit il Magnifico (1466-1520)
Banquier siennois
Il fut un des plus importants mécènes de la Renaissance. Fils de Mariano Chigi, un marchand de Sienne [1], Agostino Chigi fonde une banque et une maison de commerce qui prospèrent rapidement.
En 1485, il s’installe à Rome, Il obtient en 1501 le monopole de l’exploitation des mines d’alun [2] dans les monts de la Tolfa [3]. Il possédait sa propre flotte de commerce. Il entretenait des relations commerciales avec les principales (...)