23 mai 2020, par lucien jallamion
Junia Claudilla ou Junia Claudia (morte vers 37)
Première femme de l’empereur romain Caligula avant qu’il ne soit arrivé au pouvoir. Ils ont été mariés à Antium [1] en 33.
Son père était un sénateur distingué nommé Marcus Junius Silanus . Elle est morte en donnant naissance au premier enfant de Caligula, qui n’a pas survécu.
23 mai 2020, par lucien jallamion
Sanatrocès 1er de Parthie
Roi arsacide des Parthe de 93 à 70 av.jc
Fils cadet du roi Artaban II et frère de Mithridate II de Parthie, il ne participe pas à la guerre civil qui éclate à la fin du règne de Mithdate II car il vivait retiré parmi les tribus Scythes [1], près de la mer d’Aral [2].
Lorsqu’il est élu roi par le Vazurgan [3] qui recherchait un Arsacide [4] légitime, il est âgé d’environ 80 ans. Seul roi à partir de 77 av. jc, il rétablit l’ordre dans ses Etats et, 1 an avant sa mort, il (...)
22 mai 2020, par lucien jallamion
Cornelia Metella (vers 73 av. jc- vers 48 av. jc)
Fille de Quintus Caecilius Metellus Pius Scipio Nasica dit Metellus Scipion consul en 52 av. jc et de Aemilia Lepida , son épouse et ancienne fiancée de Caton d’Utique. Son nom apparaît dans de nombreuses sources littéraires ainsi que sur une inscription dédicatoire officielle à Pergame [1].
Plutarque la décrit comme une belle femme de bonne moralité, lettrée et habile joueuse de lyre. Elle a également été très bien instruite en géométrie et en (...)
22 mai 2020, par lucien jallamion
Mucia Tertia
Matrone romaine qui vécut au 1er siècle av.jc
Troisième femme de Pompée, fille de Quintus Mucius Scaevola, consul en 95 av. jc et pontifex maximus [1] de 89 à 86 av. jc. Sa mère, Licinia, divorça de son père pour épouser Quintus Caecilius Metellus Nepos dont elle était déjà la maîtresse.
Le premier mari de Mucia était Caius Marius le jeune, fils de Caius Marius et de Julia, la tante de Jules César. Le dictateur Sylla, qui devait s’assurer la loyauté de Pompée, arrangea le mariage de (...)
21 mai 2020, par lucien jallamion
Ptolémée Kéraunos dit la Foudre
Roi de Macédoine de 281 à 279 av.jc
Fils de Ptolémée 1er Sôter et d’Eurydice, fille d’Antipater. Il quitte l’Égypte en 284 car son père favorise son frère né de Bérénice le futur Ptolémée II. Il s’installa d’abord en Macédoine [1] auprès d’Agathoclès, le fils de Lysimaque, qui était marié à sa sœur Lysandra. Or Lysimaque, convaincu par les intrigues de son épouse Arsinoé, elle-même fille de Ptolémée et de Bérénice, fit mettre à mort Agathoclès, l’héritier du trône, en 282.
Craignant (...)