23 juillet 2013, par lucien jallamion
Conrad II de Bourgogne (vers 835-876)
Comte d’Auxerre et duc de Bourgogne Transjurane de 859 à 864
Fils de Conrad 1er de Bourgogne et d’Adélaïde d’Alsace. Il épousa Judith de Frioul , fille du marquis Eberhard de Frioul, avec laquelle il eut une fille Adalgunde . En 2ème noce il épousa Waltrade ou Ermentrude de Wormsgau .
19 juillet 2013, par lucien jallamion
Ariston de Chios (né au 4ème siècle av. jc)
Philosophe
Originaire de Chio [1]. On le surnommait « la Sirène » : il semble qu’il ait su persuader les foules, car Timon de Phlionte, dans son poème Les Silles. Ayant fondé une école qui ne dura pas, il eut pour élèves Ératosthène, Miltiade et Diphile. Chauve, on le dit mort d’une insolation.
D’après le témoignage de Sénèque, Ariston aurait jugé la physique et la logique non seulement comme superflues, mais encore comme contradictoires.
Il jugeait la logique (...)
19 juillet 2013, par lucien jallamion
Lucius Aemilius Paullus dit Paul Émile (mort en 216 av. jc)
Général et homme d’État romain, Consul en 219 et 216
Il fut d’abord consul en 219 avec Marcus Livius Salinator. Durant cette année il défit Démétrios de Pharos durant la 2ème guerre illyrienne [1], forçant ce dernier à fuir se réfugier chez Philippe V de Macédoine.
Durant la 2ème Guerre punique [2], il fut élu consul pour l’année 216 avec Caius Terentius Varro. Tous 2 étaient partisans de la reprise de l’offensive contre Hannibal et donc de (...)
18 juillet 2013, par lucien jallamion
Gregorio Allegri (1582-1652)
Compositeur
Né à Rome, il est devenu un choriste à la chapelle Papale de 1591 à 1596.
Il étudia avec Giovanni Maria Nanino de 1600 à 1607. En 1604 il était chanteur compositeur à Tivol [1] et Fermo [2], puis devint maître de la chapelle Saint Spirito à Rome en 1628.
L’attention du pape Urbain VIII fut attirée par une partie de ses motets et concerti, et le 6 Décembre 1629 il fut nommé chanteur dans le choeur Papal, jusqu’à sa mort le 17 février 1652. Il a écrit de (...)