25 décembre 2012, par lucien jallamion
Marie Le Jars de Gournay (1566-1645)
Femme de lettres
Lectrice enthousiaste des “Essais”, Montaigne la considéra comme sa fille adoptive bien qu’ils ne se soient apparemment rencontrés que 2 ou 3 fois. On lui doit l’édition de 1595 des “Essais”, qui comporte à de très rares exceptions près, l’intégralité des rajouts manuscrits opérés par Montaigne sur son exemplaire de 1588, dit “exemplaire de Bordeaux”.
On lui doit, outre la préface à cette édition, un recueil de vers et d’oeuvres morales publié en (...)
25 décembre 2012, par lucien jallamion
Gregor Aichinger (1564-1628)
Organiste et compositeur
Il étudia à Ratisbonne avec Roland de Lassus, et à Venise avec Andrea Gabrieli. Ordonné prêtre, il devint vicaire et organiste à la cathédrale d’Augsbourg.
Il partit pour l’Italie en 1599. Son développement musical fut en grande partie influencé par l’école vénitienne, et particulièrement par Gabrieli. En 1601, il revient à Augsbourg et rejoint le service des Fugger.
Il est surtout connu pour avoir introduit en Allemagne le style des nouvelle (...)
24 décembre 2012, par lucien jallamion
William Shakespeare (1564-1616)
Poète et dramaturge anglais
Fils de John Shakespeare et de Mary Arden. Son père était un conseiller municipal prospère de la ville de Stratford sur Avon.
En 1582 il épouse Anne Hathaway. 7 ans plus tard il est acteur, poète et dramaturge. Quelques temps après il se joint à une des troupes parmi les plus célèbre de Londres. Lorsque celle-ci perdit en 1599 la location du théâtre, les comédiens purent construire leur propre théâtre dans le sud de Londres, qu’ils (...)
24 décembre 2012, par lucien jallamion
Hans Léo Hassler (1564-1612)
Compositeur
Issu d’une famille d’organistes, il fut l’élève de son père Isaak avant d’être envoyé à Venise pour y étudier avec Andrea Gabrieli à partir de 1584-1585. Il est d’ailleurs le premier compositeur allemand à avoir fait son apprentissage en Italie. Il fut successivement organiste de la cathédrale d’Augsbourg en 1586, au service des Fugger, de notre dame de Nuremberg en 1601, à Prague, et Ulm en 1605 et enfin à la chapelle privée de l’Électeur de Saxe à Dresde en (...)