1er janvier 2014, par lucien jallamion
John Dunstable (1390-1453)
Musicien
Relativement peu connu bien que son influence sur de plus jeunes compositeurs tels que Dufay fut réelle. Il semblerait qu’il fut au service du duc de Bedford de 1423 à 1435.
Les copies de la musique de Dunstable semblent relativement nombreuses. Certains de ses premiers travaux datent de 1410-1420.
1er janvier 2014, par lucien jallamion
Le 22 floréal an II [1] à lieu la Bataille de Tourcoing
Le général Clairfayt ayant échoué devant Courtrai, il dû se retirer à Thielt. L’empereur d’Autriche arriva, le 15, à Tournay, avec le prince de Cobourg, à la tête d’un corps de 20 000 hommes d’élite de l’armée autrichienne. Les Anglais et les Hanovriens, sous les ordres du duc d’York, étaient déjà campés à Lamain. Ce fut à Tournay que les ennemis arrêtèrent ce fameux plan d’attaque qu’ils nommèrent plan de destruction, parce qu’il ne tendait à rien moins (...)
1er janvier 2014
Marguerite d’Orléans (vers 1404-1466)
Fille de Louis 1er d’Orléans et de Valentine Visconti.
En 1423 elle épousa Richard d’Etampes.
31 décembre 2013, par lucien jallamion
Philippe VI de Valois (1293-22 août 1350)
Roi de France de 1328 à 1350)
Fils de Charles, comte de Valois et de Marguerite d’Anjou, neveu de Philippe IV le Bel, il est nommé régent à la mort de son oncle Charles IV le Bel, le 1er février 1328. Il est alors âgé de 35 ans. La femme du roi défunt est enceinte. C’est d’une fille qu’elle accouche le 1er avril 1328. Une assemblée de barons le désigne donc comme roi de France. Le 29 mai, il est sacré à Reims. Il est le premier des Valois qui montent sur le (...)
30 décembre 2013, par lucien jallamion
Thibaud IV de Champagne dit le Chansonnier ou Thibaut Ier de Navarre (1201-1254)
Comte de Champagne
Grand seigneur et grand poète, ce comte de Champagne soutient Blanche de Castille au cours de la minorité de Saint Louis.
Amoureux de la reine à la manière courtoise, il l’assiste dans sa lutte contre les barons, ce qui lui vaut de voir ses états envahis par eux et d’être accusé d’avoir fait empoisonner Louis VIII, qu’il a accompagné à la Croisade albigeoise. En 1234, il succède à son oncle sur (...)