24 novembre 2012
Des ordonnances nouvelles pour le métier d’Épicier Une épicerie au 15ème siècle
En 1450, les maîtres épiciers sont reçus à la cour du prévôt. Ils sont venus réclamer un règlement de fabrication et de vente, et là encore nous retrouvons les anciens épiciers chandeliers du 14ème siècle représentés par leurs maîtres Jean Chevart, Guillaume dit de Paris, Colin Laurens, Jean Bachelier et Jean Asselin. Le règlement qu’ils obtiennent porte sur la fabrication des bougies ou cierges et la vente des “saulces ou (...)
24 novembre 2012
Les Bouchers
Au Moyen Age à Paris le bétail était vendu par des vendeurs attitrés dans 2 marchés aux bestiaux. Souvent les bouchers allaient chercher le bétail loin de Paris ou le faisaient acheter par des courtiers ; dans tous les cas, il leur était défendu de porter préjudice à leurs confrères en allant au-devant des troupeaux pour les acheter avant leur entrée dans la ville.
A l’origine, en France, la viande paraît s’être vendue au poids ; mais de bonne heure on la vendit au morceau. On essaya (...)
24 novembre 2012
Les Armuriers
La fabrication des armes occupa naturellement au Moyen Age un grand nombre d’ouvriers.Il arriva même parfois, tant les guerres étaient fréquentes, que la fabrication des armes fût insuffisante. En 1412, pendant les terribles guerres civiles qui ensanglantèrent alors la France, les commandes d’armes étaient si nombreuses qu’à Paris les armuriers n’y pouvaient suffire. Le roi dut laisser chacun libre de s’improviser fabricant d’armes.
Pour la fabrication des armes de guerre, tous ces (...)
24 novembre 2012
Des Nouveaux jeux apparaissent Les Roys du Papegay 15ème siècle
Le jeu du papeguay, qu’on pourrait assez justement appeler le Tournoi de la bourgeoisie, remonte au commencement du 14ème siècle. C’était un tir à l’arc, à l’arbalète ou à l’arquebuse, dont le vainqueur prenait le titre de roi. Au 15ème siècle, cette coutume encouragée par les rois de France, dans le but d’engager l’élite des bons citoyens à apprendre l’exercice de l’arbalète, de l’arc et l’arquebuse, avait donné lieu à la formation dans (...)
23 novembre 2012, par lucien jallamion
Nicolas de Lamoignon de Bâville (1648-1724)
Marquis de La Mothe en Poitou-Comte de Launay-Courson et de Montrevaux-Baron de Bohardy-Seigneur de Chavaignes
Administrateur, intendant du Languedoc, il exerce de sévères représailles contre les protestants après 1685. Cinquième fils du premier président Guillaume 1er de Lamoignon et de Madeleine Potier, il exerça d’abord avec succès la profession d’avocat au parlement de Paris où il est reçu le 21 novembre 1666. Il est ensuite bailli d’Épée du comté (...)