4 décembre 2024, par lucien jallamion
Constantin 1er (272-337)
Né à Nic [1], il est le dernier d’une longue suite d’empereurs originaires d’Illyrie [2]. Ces empereurs ont redressé le vieil empire à la fin du 3ème siècle, lorsqu’il était menacé par les premières attaques des Barbares. Ils ont fortifié les villes et renforcé les légions des frontières.
Constance Chlore, le père de Constantin était césar dans la tétrarchie, un gouvernement à 4 institué par Dioclétien en 293. Il avait reçu en partage la Gaule, l’Espagne et la Bretagne et s’était (...)
4 décembre 2024, par lucien jallamion
Antonius Marcellinus (4ème siècle) (consul en 341)
Homme politique de l’Empire romain
Fils d’ Antonius Marcellinus et de sa femme Amantia Marina.
Il est préfet du prétoire [1] d’Italie en 340 et consul en 341.
Il est le père d’Antonius Marcellinus vir consularis [2], marié avec Pontia Privata, les parents d’Antonia Marcianilla, femme de Quintus Flavius Egnatius Placidus Severus.
4 décembre 2024, par lucien jallamion
Quintus Flavius Maesius Egnatius Lollianus signo Mavortius (4èmesiècle)
Homme politique de l’Empire romain
Fils d’Egnatius Lollianus et de sa femme Flavia, petit-fils paternel d’ Egnatius Lucillus , petit-fils maternel de Quintus Flavius et de sa femme Maesia, fille de Gaius Maesius Fabius Titianus, patrice [1], et de sa femme Julia, fille de Gaius Julius Camilius Asper , et petite-fille paternelle de Gaius Maesius Aquilius Fabius Titianus consul ordinaire et de sa femme Fonteia Frontina, (...)
3 décembre 2024, par lucien jallamion
Gaius Julius Avitus Julius Avitus Alexianus dit Julius Avitus (vers 155-217)
Noble assyrien
Il est né et a grandi à Emèse [1]. Officier Equestre [2] et après avoir servi comme procurateur [3] de l’approvisionnement alimentaire à Rome, fut nommé en poste à Ostie [4].
Plus tard, il fut promu au Sénat par l’empereur Lucius Septime Sévère. Après être entré au Sénat avec le grade de préteur [5] en 194, il fut fait Legatus [6] dans la Legio IV Flavia Felix et plus tard servi comme proconsul [7] de Raetia (...)
3 décembre 2024, par lucien jallamion
Fothad Cairpthech et Fothad Airgthech
Co-Ard ri Érenn légendaires d’Irlande entre 284 et 285
Les deux Fothad sont des frères fils de l’Ard ri Érenn [1], Lugaid mac Con
Selon la tradition pseudo historique les 2 frères accèdent conjointement au titre d’Ard ri Érenn après la défaite et la mort de Cairbre Lifechair.
Ils règnent ensemble une seule année jusqu’à ce que Fothadh Airgthech tue son frère pour régner seul et soit lui-même tué à la bataille d’Ollarba par Caílte mac Rónáin un fianna [2] et les (...)