16 octobre, par lucien jallamion
Julia Iotapa dite Iotapa (fille d’Antiochus III) (av. 17-vers 52)
Reine de Commagène
Épouse de son frère, le roi Antiochus IV. Fille de Antiochus III de Commagène et la reine Iotapa de Commagène. Ses parents étaient frères de sang. Elle était d’origine arménienne, grecque et mède.
Grâce à son ancêtre la reine Laodice VII Théa, qui était la mère du roi Antiochus 1er Theos de Commagène, elle était une descendante direct des monarques de l’empire séleucide [1].
Elle était la sœur de futur roi Antiochus (...)
16 octobre, par lucien jallamion
Sextus Pompeius (consul en 14) (vers 15 av. jc-35)
Fils de Sextus Pompeius.
Il est consul en 14, puis proconsul [1] d’Asie [2] de 24 à 26.
16 octobre, par lucien jallamion
Azorc aussi appelé Azouc ou Arzoc (mort en 103) Roi géorgien d’Armaz de 87 à 103
Armazel est le fils unique de Pharasman 1er d’Armaz , auquel il succède à sa mort, en 87.
Il règne conjointement avec son cousin germain Armazel, fils de Kaos, dont le royaume est Mtskheta [1].
Depuis la précédente génération, la Géorgie est vassale du royaume d’Arménie [2]. Mais un jour, le roi Erovand II est assassiné sous les ordres de son ministre, Smbat Bivritan, qui place sur le trône Artabat.
Alors, les (...)
15 octobre, par lucien jallamion
Fulvia Flacca Bambula dite Fulvie (77 av jc-40 av jc)
Elle fut une figure féminine importante de la fin de la République romaine. Née à Rome, son père était Marcus Fulvius Flaccus Bambalio, un préteur [1] romain, fils de Marcus Fulvius Flaccus, Consul de la République romaine en 125 av jc. La mère de Fulvia était Sempronia Gracchae, la fille deCaius Sempronius Gracchus, l’un des Gracques [2].
A la mort de sa mère, en 63 av jc, elle devint l’héritière de la (...)