22 novembre 2012
Un siècle de découvertes
Au 15èmesiècle, les croyances nous disent qu’après l’horizon, que l’on peut observer en bord de mer, il n’y a plus rien. C’est le vide. Pourtant, des européens vont trouver le courage nécessaire pour prendre la mer et naviguer au-delà de cet horizon. Ils découvriront l’Afrique australe et bien sûr ce nouveau continent qu’est l’Amérique. Toutes les découvertes qui vont être faites pendant cette période constituent le fondement de la société moderne. Pour oser ces expéditions, il faut (...)
22 novembre 2012
Découvertes Espagnoles
Ce sera en 1492, après 2 longs mois de mer, que Christophe Colomb pose le pied sur une plage inconnue. Le navigateur, qui s’est trompé dans les distances, croit avoir atteint l’Asie des épices. Il appelle « Indiens » les premiers indigènes rencontrés. Christophe Colomb qui était né en 1451 à Gênes, navigua dès l’âge de 15 ans. Après d’innombrables péripéties, il réussi à convaincre les rois d’Espagne de financer son projet d’atteindre les Indes en navigant vers l’ouest. Il arme donc 3 (...)
22 novembre 2012
Découvertes Anglaises
Les anglais, aux 15ème siècle, ne sont pas encore de grands marins. Le 24 juin 1497, un marin génois du nom de Giovanni Caboto dit Jean Cabot découvre le Canada. 5 ans après le voyage triomphal de Christophe Colomb, il a convaincu le roi d’Angleterre d’armer à son tour une expédition maritime.
Son navire, le Matthew, traverse l’océan Atlantique en un mois. Il aborde les îles de Cap-Breton et de Terre-Neuve, à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent. Le retour se passe en 15 (...)
22 novembre 2012
L’Inquisition
L’inquisition cesse au Languedoc avec la fin de l’hérésie cathare. L’inquisition espagnole du 13ème au 19ème siècle sera instituée en 1478 à la demande des souverains espagnols Ferdinand et Isabelle qui veulent s’assurer de la sincérité des convertis juifs appelés conversos et des maures convertis appeler morisques parce qu’ils veulent faire de l’unité de la foi le ciment national. Ils obtiennent que l’inquisition ne dépende plus du pape mais d’une instance espagnole, présidée par le Grand (...)