27 juillet 2013, par lucien jallamion
Antoine de La Sale (1388-1461)
Conteur
Fils d’un mercenaire gascon, il fut page, écuyer, gouverneur à la cour d’Anjou et à celle du Luxembourg.
Il voyagea à plusieurs reprises en Italie. Il composa notamment deux recueils destinés à l’enseignement des princes et à l’illustration des vertus chevaleresques
Il est l’auteur de l’histoire du petit Jehan de Saintré. On lui attribue sans preuves, les Quinze Joies du (...)
27 juillet 2013
Giovanni Maria Nanino ou Nanini (1543/1544-1607)
Compositeur Chanteur, pédagogue, maître de chapelle italien
Né à Tivoli, dans les États pontificaux, il est l’une des plus importantes figures de la musique européenne de la fin du 16ème siècle.
Nanino commence sa carrière dans sa ville natale comme soprano masculin à la cathédrale de Viterbo. Après avoir étudié le chant et la composition, il fut peut-être élève de Giovanni Pierluigi da Palestrina à Rome, il occupe la charge de maître de chapelle dans (...)
27 juillet 2013, par lucien jallamion
Des scientifiques bien en cour Laboratoire d’Antoine Lavoisier au Musée des arts et métiers.
C’est sous Louis XVI que naît la chimie moderne et que se développe la méthode expérimentale, grâce à des savants français tels que Berthollet et Lavoisier.
En 1774, Diderot et d’Alembert viennent de publier l’ Encyclopédie et Priestley de découvrir l’oxygène, mais la chimie en est encore réduite, comme sous Aristote, à la théorie des quatre éléments. La terre, l’eau, l’air et le feu. Lavoisier va tout changer. (...)
27 juillet 2013, par lucien jallamion
Heinrich Glarean (1488-1563)
Théoricien musical Suisse-poète et mathématicien
Dans sa jeunesse il étudie à Berne et Rottweil [1] avec Michael Rubellus. En 1506 il commence ses études de philosophie, de théologie, de mathématiques, et de musique à l’université de Cologne.
Il devint célèbre par ses poésies latines et l’EmpereurMaximilien en 1512 lui remis le laurier du poète. En 1514 il retourne à Bâle, où il rencontre Érasme qui aura une grande influence sur sa pensée.
En 1529 il enseigne la poésie et (...)
26 juillet 2013, par lucien jallamion
Marguerite de Bourgogne Reine de France (1290-1315)
Marguerite était une princesse de la première branche bourguignonne de la dynastie capétienne. Elle était la fille de Robert II duc de Bourgogne et d’Agnès de France fille du roi Louis IX.
Le 23 septembre 1305, à Vernon [1], elle épousa Louis X le Hutin roi de Navarre et roi de France, fils du roi de France Philippe IV le Bel et de la reine de Navarre Jeanne 1ère .
De son mariage avec Louis X le Hutin est issue une (...)