21 décembre 2023, par  lucien jallamion
					Nicoclès (395-353 av.jc) 
Roi de Salamine de Chypre  
 Fils d’Évagoras, il succède à son père, assassiné, en 374 av.jc. Il n’est connu que par les 2 Discours qu’Isocrate, son maître, lui adresse, et qui traitent, l’un, de la science du gouvernement, l’autre, des devoirs des sujets envers leur prince.
Le règne de Nicoclès est bref, il est lui aussi assassiné par des éléments proches des perses qui s’opposent à son ralliement à la révolte des satrapes [1] de Phénicie et d’Asie Mineure (...)
				
				
				
					
					
					21 décembre 2023, par  lucien jallamion
					Zoïle (vers 400 av. jc-320 av. jc) 
Grammairien, orateur et critique grec  
 Les allégories homériques lui imputent des calomnies, des sacrilèges, et le traitent de vil esclave universellement abhorré ou méprisé : ce témoignage serait le plus ancien, s’il était réellement d’Héraclide du Pont, auquel ces allégories ont été longtemps attribuées, sans aucune certitude.
Les livres de rhétorique et de critique de Denys d’Halicarnasse fournissent des textes plus authentiques, où Zoïle n’est pas, à beaucoup près, (...)
				
				
				
					
					
					21 décembre 2023, par  lucien jallamion
					Timée de Tauroménion (vers 350 av. jc-vers 260 av. jc) 
Historien grec  
 Il a passé la majeure partie de sa vie à Athènes [1] mais est soit né et mort en Sicile [2].
Originaire de la ville de Tauroménion [3] en Sicile, il est le fils du tyran [4] Andromaque, partisan de Timoléon, libérateur de Syracuse [5] en 344.
Pour cette raison, il est exilé à Athènes par Agathocle de Syracuse, et il y passe la majeure partie de sa vie. Il y devient l’élève du rhéteur [6] Isocrate, et y vit pendant 40 ans. En (...)
				
				
				
					
					
					21 décembre 2023, par  lucien jallamion
					Straton de Lampsaque (338-270 av. jc) 
Philosophe aristotélicien de la Grèce antique  
 Il fut le deuxième scholarque [1] du Lycée [2], de 288 à 270 av. jc, après Théophraste.
L’historien Polybe de Mégalopolis précise dans “Histoires” qu’il était plus habile à réfuter ses adversaires qu’à défendre ses propres thèses.
Originaire de Lampsaque [3], fils d’un certain Arcésilas, il n’est pas impossible qu’il ait pu connaître Épicure pendant sa période d’enseignement à Lampsaque, vers 312.
Straton devient le (...)