29 juillet 2013, par  lucien jallamion
					Etablissement des cahiers de doléances   Le cahier du Tiers de la ville d’Angers, il comporte 28 articles. Il est daté du 7 mars 1789  
Même si le peuple sait ce qu’il veut, il a du mal à l’exprimer. D’emblée, les cahiers de doléances seront confisqués par une minorité citadine et cultivée.
C’est dans la précipitation et avec une certaine ingénuité que se prépare, fin 1788, la réunion des états généraux, finalement avancés au mois de mai suivant. Aucune procédure centralisatrice et destinée à s’appliquer (...)
				
				
				
					
					
					29 juillet 2013, par  lucien jallamion
					Prusias 1er dit le Boiteux 
Roi de Bithynie de 230 à 182 av.jc  
 Fils de Zélas et petit-fils de Nicomède 1er. Il épousa  Apama III , la fille de Démétrios II roi de Macédoine.
Il mena une guerre contre Byzance afin d’étendre son influence sur les Détroits. En 220 il s’allia à Rhodes. Byzance appela au secours Attale 1er de Pergame et Achaios 1er. il craint beaucoup car ces 2 ennemis sont de grands guerriers. Il les attaques sur terre et Rhodes, sur mer. Il s’empara de l’Hiéron et des terres (...)
				
				
				
					
					
					28 juillet 2013, par  lucien jallamion
					Les prémices de la révolution de 1789 
L’empereur Joseph II, qui gouverne les États autrichiens de 1780 à 1790, est le modèle du “despote éclairé”, ami des Lumières et du progrès. Il prend des décisions proprement révolutionnaires connues sous le nom de “Aufklärung”, fin du servage, expulsion des jésuites, édit de tolérance, suppression des ordres contemplatifs, suppression de la torture, abolition des corporations. il fait aussi de l’allemand la langue officielle de l’empire, à la grande fureur des minorités (...)
				
				
				
					
					
					28 juillet 2013, par  lucien jallamion
					Orlando Gibbons (1583-1625) 
Musicien  
 
Né à Oxford, d’une famille musicienne. Son père William fut nommé à Cambridge en 1567. En 1596, il fut présenté au choeur du Collège du Roi à Cambridge. Il devint organiste de la chapelle royale en 1605, puis en 1623, organiste à l’abbaye de Westminster. Il vécu au moment ou la musique anglaise était à son apogée.
Il est également connu pour sa musique sacrée pour chorale et fut parmi les premiers compositeur au service de la réforme. Sa musique continue à être (...)