2 décembre 2013, par  lucien jallamion
					Marcie 
Noble romaine  
 
Fille du consul Quintus Marcius Rex, consul en 118 av. jc, elle épouse le sénateur romain Caius Julius Caesar II et a au moins 3 enfants
				
				
				
					
					
					1er décembre 2013, par  lucien jallamion
					Urie le Hittite ou Ourias le Hittite 
Officier dans l’armée du roi David  
 
Il était l’époux de Bethsabée. David ordonna que l’on mette Urie en première ligne de la bataille de Rabba afin qu’il meure, parce qu’il convoitait sa femme.
Il était de la minorité ethnique hittite [1] qui résidait en Israël qui avait été dans la région depuis la chute du royaume hittite lors des siècles précédents, avant l’établissement de la nation d’Israël. Malgré le commandement divin d’extermination des habitants d’origine, (...)
				
				
				
					
					
					1er décembre 2013, par  lucien jallamion
					Phocion (402- 318 av.jc) 
Stratège et orateur athénien  
 
Fils du fabricant de tour Phocus [1]. Membre du parti aristocratique, il fut réélu 45 fois stratège et repoussa les Macédoniens de l’Eubée [2] et de Chersonèse [3].
Valeureux général et combattant, il était cependant pacifiste. À la mort d’Alexandre le Grand en 323, il tacha de refréner l’élan populaire mené par Léosthène et Hypéride, qui réclamait la guerre contre les Macédoniens, mais échoua. Il fut cependant un ambassadeur efficace auprès (...)
				
				
				
					
					
					1er décembre 2013, par  lucien jallamion
					Quintus Marcius ou Martius Rex 
Homme politique de la République romaine  
  
Il est issu de la gens des Marcii qui prétendait descendre du roi Ancus Martius, d’où leur surnom Rex.
En 118 av. JC, il est consul avec  Marcus Porcius Cato .
Il combattit contre une tribu des Alpes. Sous son consulat fut fondée à l’ouest du Rhône une colonie qui fut appelée de son nom Narbo Martius [1]. Le jeune  Lucius Licinius Crassus , futur orateur de renom, prit part à cette (...)
				
				
				
					
					
					30 novembre 2013, par  lucien jallamion
					Naissance du drapeau tricolore 
 
 2ème pavillon national adopté par la Convention, le 15 février 1794  
Le 4 février 1794, la Convention adopte pour drapeau national les trois couleurs que sont le bleu, le blanc et le rouge. Celles-ci associent le bleu et le rouge des armes de la ville de Paris au blanc de la monarchie.
Le 15 février 1794 l’assemblée de la Convention impose le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge. Elle décrète qu’à compter du 1er prairial an II* (20 mai 1794), le pavillon sera formé (...)