16 juillet 2013, par lucien jallamion
Jean Le Bel ou Jean Lebel (1290-1370)
D’origine noble, il devint chanoine de la cathédrale Saint-Lambert de Liège [1] tout en menant une vie mondaine. Combattant à l’occasion, il fut dans l’armée anglaise d’Édouard III, aux côtés de son protecteur et ami, Jean de Beaumont, fils du comte de Hainaut.
On assure, comme son nom le laisse deviner, qu’ "ill astoit lyez, jolis, et savoit faire chanchons et vierlais". La petite histoire dit qu’en dépit de sa condition d’ecclésiastique, il eut, à un âge (...)
15 juillet 2013, par lucien jallamion
Pierre l’Ermite (1050-1115)
Religieux-Ascète
il est présent au concile que le pape Urbain II rassemble à Clermont en 1095. Auprès du pape, il prêche pour les croisades. Dès l’année suivante, avec celui que l’on appelle Gautier sans Avoir parce qu’il est gentilhomme et pauvre et une foule disparate, indisciplinée et ignorante commence la “ Croisade des pauvres ”.
Il assiste à la prise de Jérusalem. A son retour en Europe, il fonde le monastère de Neuf (...)
14 juillet 2013, par lucien jallamion
Guy de Toscane
Duc de Lucca-Marquis de Toscane
Fils de Adalbert II de Toscane et Berthe. Il succède à son père en septembre 915, sous la régence de Berthe, par la volonté de l’empereur Bérenger. En 919, sans raison connue, il est retenu prisonnier avec sa mère par l’empereur à Mantoue. Mais Bérenger, ne pouvant se rendre maître des places de Toscane, les libère. En 925 environ, il épouse Marozie, noble romaine toute puissante dans cette ville.
Cette même année, il intrigue avec sa mère, son frère (...)
6 juillet 2013, par lucien jallamion
Jean-Pierre Camus (1582-1652)
Evêque de Belley
Ami de Saint François de Sales, il polémiqua avec les protestants et se rendit célèbre par la guerre qu’il fit aux moines mendiants, et que Richelieu fit cesser.
Après 20 ans d’épiscopat, il se démit de ses fonctions, se retira à l’abbaye d’Aunay [1] près de Caen, accepta la direction du diocèse de Rouen avec le titre de vicaire général, se consacra aux pauvres dans l’hospice des Incurables de Paris, mourut au moment où il allait prendre l’évêché (...)
6 juillet 2013, par lucien jallamion
Ariarathe 1er (vers 400-mort en 322 av.jc)
Roi de Cappadoce en 331
Fils de Ariamne 1er, son pouvoir s’est affermi avec la fin des Achéménides [1]. Occupé à poursuivre Darius III en Cilicie [2], Alexandre délaisse en effet la Cappadoce [3] dont il ne reçoit qu’une soumission formelle en 333. L’autorité des satrapes désignés, Sabitkas puis Abistaménès, est en effet toute théorique. Il se fait proclamer roi de Cappadoce en 331.
Au moment du partage de Babylone en 323, il n’est guère disposé à abandonner (...)