28 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Khosrov IV d’Arménie 
Roi d’Arménie de 387 à 392, puis de 414 à 415  
 Khosrov IV est présenté par les historiens arméniens anciens  Fauste de Byzance  et  Moïse de Khorène  comme un jeune prince de la maison des Arsacides, sans que son origine précise ne soit évoquée. Il est présenté dans les généalogies modernes comme un fils du roi  Varazdat 
Khosrov IV est porté sur le trôné d’Arménie en 387 par le roi de Perse  Shapur III , en opposition au roi  Arsace III  considéré par la Perse comme inféodé à l’Empire (...)
				
				
				
					
					
					27 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Zacharie le Rhéteur ou le Scholastique dit Zacharie de Mytilène (vers 465-av. 553) 
Evêque et écrivain religieux de langue grecque  
 Frère de  Procope de Gaza , né à Maïouma le port de Gaza [1], il fit des études de rhétorique avec son contemporain  Sévère d’Antioche  à Alexandrie vers 485, puis étudia le droit également avec lui à Beyrouth  vers 487/490.
Chrétien pieux, il convertit Sévère, d’abord plus attiré par l’éloquence profane, et mena avec lui une vie austère parmi des ascètes monophysites [2]. Il (...)
				
				
				
					
					
					26 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Théodoric Strabo ou Strabon dit Le Louche 
Chef ostrogoth  
 Il joua un rôle politique important dans l’empire byzantin sous les règnes de Léon 1er, de Zénon et de Basiliscus. Il est en rivalité avec Théodoric l’Amale, en tant que chef de troupes fédérées.
Au 4ème siècle, les Goths [1] sont aux frontières de l’Empire romain et tentent de s’y installer régulièrement. Ce groupe s’est séparé en deux groupes principaux, les Ostrogoths [2] et les (...)
				
				
				
					
					
					26 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Flavius Claudius Constantius Gallus dit Gallus (vers 325-354) 
Empereur romain du 4ème siècle  
 Fils d’un demi-frère de Constantin 1er, Jules Constance, il était le demi-frère de Julien et fut, comme celui-ci, élevé à l’écart et dans une situation précaire après l’assassinat de leur père en 337.
En 351, l’empereur Constance II l’éleva à la dignité de César, à 26 ans, et l’installa à Antioche [1], pendant que lui-même demeurait en Occident.
Il organisa quelques opérations de police en Orient, en (...)
				
				
				
					
					
					25 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Héraclien (mort en 413) 
 Officier de l’empereur romain Flavius Honorius de Ravenne. Il se charge froidement de l’élimination de Stilicon en lui tranchant la tête le 22 août 408 à Ravenne. Il supprime ensuite son fils Eucher peu après. En récompense, il est nommé comte d’Afrique [1]. Il se comporte rapidement comme un prince indépendant. En 409-410, il bloque les expéditions de blé et d’huile pour Rome et l’Italie.
Bien que voyant arriver les têtes des différents usurpateurs à Carthage et se voyant (...)