13 octobre 2012, par lucien jallamion
Johannes Tinctoris (1430-1511)
Théoricien et compositeur flamand
Il fit ses études de droit et de théologie à Louvain, puis devint prêtre et chanoine de Nivelle et exerça à Liège. En 1472 ou 1475, il travailla à la cour aragonaise de Naples en tant que chapelain et chanteur de Ferdinand d’Aragon roi de Naples et comme précepteur de sa fille. Celui-ci, qui le traitait avec beaucoup de respect, l’envoya en 1487 en France et en Allemagne pour y recruter des chanteurs. Il vécut en Italie jusqu’en 1495. (...)
13 octobre 2012, par lucien jallamion
Hans Memling (1435-1494)
Peintre flamand
Bien qu’il fut connu comme maître de la peinture flamande, Hans Memling est né à Seligenstadt, près de ce qui est aujourd’hui Francfort sur Main en Allemagne. Il épousa Anne de Valkenære avec qui il eu trois fils, Jean, Cornélius, et Nicolas.
Memling, dont le nom est parfois écrit Memlinc, s’était établi la première fois en tant que peintre à Bruxelles. Dans ses travaux on trouve l’influence forte de Rogier Van der Weyden, le grand peintre flamand.
Vers (...)
13 octobre 2012, par lucien jallamion
Eudoxie Comnène (1165-vers1202)
Princesse byzantine
Fille d’Alexis Comnène et de Maria Dukaina, elle est l’arrière-petite fille de l’empereur de Byzance Jean II Comnène.
Eudoxie est promise initialement au roi Alphonse II d’Aragon. Celui-ci se marie entre-temps avec Sanche de Castille. Guilhem VIII de Montpellier, Seigneur de Montpellier, fils de Guilhem VII, seigneur de Montpellier et de Mathilde de Bourgogne, se propose et elle se marie finalement avec lui en 1174.
En 1187, elle est (...)
12 octobre 2012, par lucien jallamion
Antonello de Messine (1430-v.1479)
Peintre italien
Ce peintre italien de la Renaissance fut sensible à l’influence flamande et ses œuvres marquent la synthèse entre la peinture du nord et la peinture italienne. Sa formation artistique se déroula à Naples vers 1450 au contact de protagonistes flamands espagnols et provençaux issus de la culture du royaume aragonais d’Italie.
Ses premières œuvres montrent déjà une fusion entre la tradition flamande du détail et des effets de paysage atmosphérique (...)
12 octobre 2012, par lucien jallamion
Jean de Poton seigneur de Xaintrailles (mort en 1461)
Maréchal de France en 1454
Jean Poton, seigneur de Xaintrailles, gentilhomme de Gascogne, maître de l’Écurie du roi, bailli de Berry et sénéchal du Limousin, prit part à la bataille de Verneuil en 1424.
Il fut blessé au siège d’Orléans en 1427 où il se fit remarquer par son courage, son audace, son ardeur contre les Anglais. Fait prisonnier à Cravant, il fut racheté par le roi.
Compagnon de Jeanne d’Arc, il contribua à la victoire de Patay en (...)