Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Warin 1er d’Auvergne ou Guérin

Warin 1er d’Auvergne ou Guérin

vendredi 15 avril 2022, par ljallamion

Warin 1er d’Auvergne ou Guérin (vers 760-ap. 819)

Comte d’Auvergne, de Chalon, de Mâcon et de Bourgogne

< img3744|left>Il est supposé être le fils ou le petit-fils d’Adalard, comte de Chalon [1], celui-ci aurait été tué en défendant Chalon contre Waïfre , duc d’Aquitaine [2].

Il épousa Albane en 778.

Il devient comte d’Auvergne [3] en 818, par un don de Louis le Débonnaire, ce qui fait supposer qu’Albane était la fille d’Ithier, comte d’Auvergne.

En 825 ou 826, il reçut la propriété du village de Cluny [4] d’Hildebaud ou Hildebold, évêque de Mâcon [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Warin Ier d’Auvergne/ Portail du haut Moyen Âge/ Catégories : Maison de Vergy / Comte d’Auvergne au haut Moyen Âge

Notes

[1] Le comté de Chalon est un comté centré sur Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire dépendant du duché de Bourgogne.

[2] Le duché d’Aquitaine est constitué en 675, à la mort de Childéric II. Il se reconstitue au 9ème siècle, comme héritier du royaume d’Aquitaine attribué à Pépin 1er d’Aquitaine (mort en 838). Il fut ensuite l’objet de luttes entre les comtes d’Auvergne, de Toulouse et de Poitiers. Le duc d’Aquitaine était l’un des six pairs laïcs primitifs. L’Aquitaine a regroupé au fil des temps différents territoires. Pendant le règne d’Aliénor d’Aquitaine, Poitiers était la résidence habituelle des ducs.

[3] Le comté d’Auvergne est l’une des plus anciennes seigneuries de France, puisqu’elle a déjà été érigée à la fin de la période romaine. Durant l’ère mérovingienne, il devient même momentanément un duché. La famille des Comtes d’Auvergne gouverne le comté depuis le dixième siècle. Une crise éclate au sein de la famille en 1155, date à laquelle le comte Guillaume VII d’Auvergne est forcé par son oncle Guillaume VIII d’Auvergne à diviser le comté en deux. Guillaume VIII reprend le comté, tandis que Guillaume VII doit se satisfaire du titre de dauphin d’Auvergne. En 1360, le roi de France Jean II de France crée, sur la vieille Terre royale d’Auvergne, un duché d’Auvergne qui se transmet au sein de la famille royale

[4] Cluny est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire. Au Moyen Âge, la ville fut l’un des hauts lieux du renouveau spirituel de l’Europe, pendant l’apogée de l’abbaye et de l’ordre de Cluny.

[5] Le diocèse de Mâcon est un ancien diocèse de l’Église catholique en France. Érigé au 4ème siècle, il est un des diocèses historiques de Bourgogne. Il est suffragant de l’archidiocèse métropolitain de Lyon et relève de la province ecclésiastique de Lyon. Supprimé par la constitution civile du clergé de 1790, il n’est pas rétabli à la suite du concordat de 1801. Depuis 1853, l’évêque diocésain d’Autun relève le titre d’évêque de Mâcon.